Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise écologique et sanitaire

Camp d’occupation de militants écologistes à Place Bourget

durée 12h00
1 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des militants se sont réunis vendredi à la Place Bourget de Joliette pour réclamer une plus grande couverture médiatique et des engagements de la part des divers paliers de gouvernement au sujet de la crise climatique.

Les militants ont établi un campement d’occupation au même titre que leurs homologues d’Amos et Montréal.

« Nous y resterons jusqu’à ce que notre message soit entendu. Nous invitons citoyen.ne.s, militant.e.s, journalistes et familles à se joindre à nous, pour discuter ou pour camper dans un environnement inclusif et de partage », explique le mouvement par voie de communiqué.

Les demandes du groupe se divisent en quatre points:

1. Relance économique verte, juste et locale

2. Couverture des médias active et transparente face à l’urgence climatique : 

3. Plus de femmes en poste de pouvoir 

4. Justice climatique 

« Occuper, c’est réclamer la place publique pour y rêver, y créer et y rencontrer. C’est une réappropriation de l’espace, mais aussi du temps. Prendre son temps pour simplement exister dans l’espace, c’est ça qui est révolutionnaire », lance une militante du mouvement.

Les organisateurs demandent aux participants de porter un masque/couvre-visage ainsi que de respecter les mesures de distanciation sociale. 

Le groupement se qualifie de «  mouvement écologiste, féministe, antiraciste et pacifique » et affirme « désapprouver la violence et le cassage, puisqu’ils sont contraires aux valeurs fondamentales de paix, de justice sociale et d’écologie ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié hier à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...