Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise écologique et sanitaire

Camp d’occupation de militants écologistes à Place Bourget

durée 12h00
1 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des militants se sont réunis vendredi à la Place Bourget de Joliette pour réclamer une plus grande couverture médiatique et des engagements de la part des divers paliers de gouvernement au sujet de la crise climatique.

Les militants ont établi un campement d’occupation au même titre que leurs homologues d’Amos et Montréal.

« Nous y resterons jusqu’à ce que notre message soit entendu. Nous invitons citoyen.ne.s, militant.e.s, journalistes et familles à se joindre à nous, pour discuter ou pour camper dans un environnement inclusif et de partage », explique le mouvement par voie de communiqué.

Les demandes du groupe se divisent en quatre points:

1. Relance économique verte, juste et locale

2. Couverture des médias active et transparente face à l’urgence climatique : 

3. Plus de femmes en poste de pouvoir 

4. Justice climatique 

« Occuper, c’est réclamer la place publique pour y rêver, y créer et y rencontrer. C’est une réappropriation de l’espace, mais aussi du temps. Prendre son temps pour simplement exister dans l’espace, c’est ça qui est révolutionnaire », lance une militante du mouvement.

Les organisateurs demandent aux participants de porter un masque/couvre-visage ainsi que de respecter les mesures de distanciation sociale. 

Le groupement se qualifie de «  mouvement écologiste, féministe, antiraciste et pacifique » et affirme « désapprouver la violence et le cassage, puisqu’ils sont contraires aux valeurs fondamentales de paix, de justice sociale et d’écologie ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...