Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise écologique et sanitaire

Camp d’occupation de militants écologistes à Place Bourget

durée 12h00
1 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des militants se sont réunis vendredi à la Place Bourget de Joliette pour réclamer une plus grande couverture médiatique et des engagements de la part des divers paliers de gouvernement au sujet de la crise climatique.

Les militants ont établi un campement d’occupation au même titre que leurs homologues d’Amos et Montréal.

« Nous y resterons jusqu’à ce que notre message soit entendu. Nous invitons citoyen.ne.s, militant.e.s, journalistes et familles à se joindre à nous, pour discuter ou pour camper dans un environnement inclusif et de partage », explique le mouvement par voie de communiqué.

Les demandes du groupe se divisent en quatre points:

1. Relance économique verte, juste et locale

2. Couverture des médias active et transparente face à l’urgence climatique : 

3. Plus de femmes en poste de pouvoir 

4. Justice climatique 

« Occuper, c’est réclamer la place publique pour y rêver, y créer et y rencontrer. C’est une réappropriation de l’espace, mais aussi du temps. Prendre son temps pour simplement exister dans l’espace, c’est ça qui est révolutionnaire », lance une militante du mouvement.

Les organisateurs demandent aux participants de porter un masque/couvre-visage ainsi que de respecter les mesures de distanciation sociale. 

Le groupement se qualifie de «  mouvement écologiste, féministe, antiraciste et pacifique » et affirme « désapprouver la violence et le cassage, puisqu’ils sont contraires aux valeurs fondamentales de paix, de justice sociale et d’écologie ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...