Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les écoles de la CMM pourraient rouvrir seulement en septembre

durée 14h54
11 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 8 mai, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé deux rapports dont l’un d’eux qualifie la situation actuelle à Montréal d’extrêmement inquiétante. Face à ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault a tenu à rassurer la population quant à la réouverture prochaine des écoles situées sur le territoire de la CMM. Les villes de L'Assomption, Mascouche, Repentigny, Saint-Sulpice et Terrebonne sont concernées.

Toujours dans ce rapport, l’INSPQ estime que si le déconfinement du Grand Montréal, soit Laval, Montréal et les couronnes Nord et Sud avait lieu cette semaine, le risque d’éclosion et de perte de contrôle dans le milieu hospitalier serait majeur. 

Une réouverture des écoles en septembre est-elle possible? 

Notons que dans la région de Vaudreuil-Soulanges et à Beauharnois, les établissements scolaires primaires et les entreprises rouvriront leurs portes le lundi 25 mai si le gouvernement donne son accord. Mais le premier ministre a précisé qu’il est possible que les écoles primaires ne rouvrent pas avant septembre prochain. 

« Je suis le premier inquiet de la situation dans le Grand Montréal et sur le territoire de la CMM quand je prends connaissance des conclusions de l’INSPQ. En date d’aujourd’hui, les conditions à respecter pour déconfiner cette région ne sont pas respectées et il possible qu’on décide de repousser l’ouverture des commerces et écoles de ce secteur plus tard que le 25 mai. Pour les écoles, il est même possible qu’on décide de les ouvrir seulement en septembre. Rien n’est décidé et on va s’adapter en fonction de l’évolution de la situation », a-t-il affirmé. 

Plus de tests

L’une des conditions pour avoir le feu vert des autorités de santé publique pour le déconfinement graduel de ce secteur est de pouvoir faire plus de tests par jour.  À cet effet, M. Legault a précisé avoir pris les moyens pour y arriver au cours des dernières heures. «  Nous avons adopté récemment un décret pour que les dentistes et hygiénistes dentaires soient mis à contribution sur le terrain pour nous aider à tester. Au cours des prochains jours, le nombre de tests réalisés par jour passera de 6000 à 10 000 », a-t-il conclu sur le sujet. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...