Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Selon Action-Logement Lanaudière :« Les deux mesures d'aide aux locataires répondent en partie »

durée 06h00
2 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement a annoncé tout récemment deux mesures pour aider les personnes qui ont subi des conséquences en lien avec la pandémie et le logement.

La première mesure concerne un prêt sans intérêt pour le paiement du loyer, pour les locataires dont les revenus ont diminués en raison des impacts financiers de la COVID-19. La demande doit être faite avant le 15 juillet prochain. On mentionne que la somme prêtée peut être de 1 500$. Il faut contacter la Société d’habitation du Québec pour davantage d’informations (voir plus bas).

Un formulaire sera accessible éventuellement par le site internet de la SHQ. Toutefois, l’aide financière est versée directement au propriétaire. Cela nous a quelque peu surpris, c’est comme si on ne faisait pas confiance aux locataires....

« Un prêt continue à endetter les locataires »

La deuxième mesure est une aide financière pour les locataires dont leur projet d’emménagement se voit reporté à cause des conséquences de la pandémie. En effet, certains locataires, par exemple, sont inquiets de recevoir à temps leur logement pour le premier juillet, puisque les travaux de construction ont été retardés pendant la période où les employés de la construction ne pouvaient pas travailler.

De plus, cette mesure vise à aider les ménages qui ne peuvent prendre possession de leur habitation ou qui ne peuvent pas emménager dans leur futur logement, considérant les circonstances reliées à la COVID-19. L’aide maximale sera de 2 000$ par mois pour une période d’au plus deux mois. Elle pourrait servir à rembourser des frais d’hébergement temporaire.

Aussi, une somme maximale de 1000$ pourrait servir pour couvrir des frais d’entreposage ou des frais de déménagement.

Action-Logement Lanaudière accueille favorablement cette nouvelle: « Nous pensons que ces deux nouvelles mesures répondent en partie aux demandes que les comités logement demandent depuis le début de la pandémie. Toutefois, nous aurions préféré une aide non remboursable, c’est-à-dire, que le fait qu’il s’agit d’un prêt continue à endetter les locataires. »

L'organisme pense que les besoins iront au-delà de la période indiquée, puisque certains locataires auront de la difficulté à se trouver un nouvel emploi, suite à la fermeture de l’entreprise où ils travaillaient.

De plus, des interrogations demeurent sur l’application concrète de ces mesures selon Action-Logement: est-ce que l’aide apportée est seulement pour les personnes qui étaient en attente d’une construction neuve? « Est-ce que les locataires qui ont des difficultés à se trouver un nouveau logement et qui risquent de se trouver à la rue le premier juillet auront aussi accès à cette aide? » 

« Nous demeurons inquiets : quand la Régie du logement recommencera des audiences pour non-paiement de loyer? Nous ne voulons surtout pas que des locataires perdent leur logement en raison des difficultés financières engendrées par la pandémie. »

Selon l'organisme, il faut assurer l’accessibilité au programme à toutes les personnes ne se trouvant pas de logement et étant à la rue le premier juillet, puisque la pandémie nuit grandement actuellement à la recherche de logement.

Pour les personnes désirant davantage d’information pour avoir accès à ces deux nouvelles mesures, contactez la Société d’habitation du Québec :

- Téléphone de la Société d’habitation du Québec : 1 800 463-4315.

-Site internet de la Société d’habitation du Québec : http://www.habitation.gouv.qc.ca/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...