Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Selon Action-Logement Lanaudière :« Les deux mesures d'aide aux locataires répondent en partie »

durée 06h00
2 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement a annoncé tout récemment deux mesures pour aider les personnes qui ont subi des conséquences en lien avec la pandémie et le logement.

La première mesure concerne un prêt sans intérêt pour le paiement du loyer, pour les locataires dont les revenus ont diminués en raison des impacts financiers de la COVID-19. La demande doit être faite avant le 15 juillet prochain. On mentionne que la somme prêtée peut être de 1 500$. Il faut contacter la Société d’habitation du Québec pour davantage d’informations (voir plus bas).

Un formulaire sera accessible éventuellement par le site internet de la SHQ. Toutefois, l’aide financière est versée directement au propriétaire. Cela nous a quelque peu surpris, c’est comme si on ne faisait pas confiance aux locataires....

« Un prêt continue à endetter les locataires »

La deuxième mesure est une aide financière pour les locataires dont leur projet d’emménagement se voit reporté à cause des conséquences de la pandémie. En effet, certains locataires, par exemple, sont inquiets de recevoir à temps leur logement pour le premier juillet, puisque les travaux de construction ont été retardés pendant la période où les employés de la construction ne pouvaient pas travailler.

De plus, cette mesure vise à aider les ménages qui ne peuvent prendre possession de leur habitation ou qui ne peuvent pas emménager dans leur futur logement, considérant les circonstances reliées à la COVID-19. L’aide maximale sera de 2 000$ par mois pour une période d’au plus deux mois. Elle pourrait servir à rembourser des frais d’hébergement temporaire.

Aussi, une somme maximale de 1000$ pourrait servir pour couvrir des frais d’entreposage ou des frais de déménagement.

Action-Logement Lanaudière accueille favorablement cette nouvelle: « Nous pensons que ces deux nouvelles mesures répondent en partie aux demandes que les comités logement demandent depuis le début de la pandémie. Toutefois, nous aurions préféré une aide non remboursable, c’est-à-dire, que le fait qu’il s’agit d’un prêt continue à endetter les locataires. »

L'organisme pense que les besoins iront au-delà de la période indiquée, puisque certains locataires auront de la difficulté à se trouver un nouvel emploi, suite à la fermeture de l’entreprise où ils travaillaient.

De plus, des interrogations demeurent sur l’application concrète de ces mesures selon Action-Logement: est-ce que l’aide apportée est seulement pour les personnes qui étaient en attente d’une construction neuve? « Est-ce que les locataires qui ont des difficultés à se trouver un nouveau logement et qui risquent de se trouver à la rue le premier juillet auront aussi accès à cette aide? » 

« Nous demeurons inquiets : quand la Régie du logement recommencera des audiences pour non-paiement de loyer? Nous ne voulons surtout pas que des locataires perdent leur logement en raison des difficultés financières engendrées par la pandémie. »

Selon l'organisme, il faut assurer l’accessibilité au programme à toutes les personnes ne se trouvant pas de logement et étant à la rue le premier juillet, puisque la pandémie nuit grandement actuellement à la recherche de logement.

Pour les personnes désirant davantage d’information pour avoir accès à ces deux nouvelles mesures, contactez la Société d’habitation du Québec :

- Téléphone de la Société d’habitation du Québec : 1 800 463-4315.

-Site internet de la Société d’habitation du Québec : http://www.habitation.gouv.qc.ca/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L’emploi et l’économie en tête des priorités des électeurs

Un sondage de fin d’année de Nanos suggère que l’emploi et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs à l’approche de 2026. Un peu plus d’un répondant sur cinq a déclaré que ces préoccupations économiques étaient les enjeux nationaux les plus importants, soit plus du double des 10 % qui ont cité les relations avec les États-Unis ...

Publié le 31 décembre 2025

Carney réfléchit aux «difficultés» de 2025 dans son message de la veille du Nouvel An

Le premier ministre Mark Carney affirme dans son message de la veille du Nouvel An que, si le Canada a dû faire face à des «difficultés» en 2025, le pays est plus fort lorsqu'il est uni. Alors que les Canadiens se préparent à accueillir la nouvelle année, M. Carney invite la population à réfléchir aux moments qui ont apporté de la joie en 2025 et ...

Publié le 30 décembre 2025

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...