Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Salaire des préposés aux bénéficiaires: rencontre avec les syndicats demain

durée 15h30
20 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les principales centrales syndicales, dont la CSN et la FTQ, auront une rencontre demain avec la premier ministre François Legault pour discuter notamment du salaire des préposées aux bénéficiaires qui travaillent dans les établissements pour aînés.

C'est ce qu'il a fait savoir aujourd'hui lors de son point de presse quotidien sur la situation de la crise du coronavirus au Québec.

La semaine dernière, il avait pris l’entière responsabilité de la crise actuelle qui touche les CHSLD, notamment en ce qui concerne le cas des préposés aux bénéficiaires.

« Ça ne date pas d’hier que les préposés aux bénéficiaires ne sont pas payés à leur juste part. En tant que premier ministre, je voulais attendre la fin de la convention collective qui a pris fin le 31 mars pour négocier avec les syndicats un meilleur salaire pour cette profession. Mais si c’était à refaire, je les augmenterais même sans l’accord des syndicats », avait-il avoué.

M. Legault aimerait bien régler « rapidement » la question mais les syndicats ont indiqué au cours de la fin de semaine vouloir aussi revoir les salaires des « autres employés » du secteur de la santé.

Il a aussi tenu à dire que le problème dans les CHSLD n'était pas la lourdeur administrative mais « le manque de bras. »

Réouverture des écoles: pas le 4 mai
Par ailleurs, le premier ministre a indiqué qu'il n'était « pas prêt » à annoncer la réouverture des écoles le 4 mai prochain comme envisagé.

Il a précisé qu'une telle opération demandait au moins deux semaines de préparation et que rien n'était programmé dans ce sens.

M. Legault a tenu, lors de son point de presse d'aujourd'hui, qu'il n'y avait présentement pas de manque de matériel de protection personnel et qu'il était de plus de plus fabriqué ici même au Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La ministre Christine Fréchette se lance dans la course à la chefferie de la CAQ

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, a annoncé, ce dimanche, qu'elle se lançait dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme Fréchette a effectué cette annonce à Trois-Rivières, d'où elle est originaire. Elle rejoint son collègue Bernard Drainville, ministre de l'Environnement, qui a fait valoir samedi son ...

Publié à 9h30

Accord Canada-Chine: Trump menace Ottawa d'imposer des droits de douane de 100 %

Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits importés du Canada, si le voisin au nord des États-Unis va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine. M. Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que si le premier ministre canadien Mark Carney pensait faire du ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie caquiste: Christine Fréchette va se lancer dimanche pour succéder à Legault

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, va se lancer dans la course pour succéder à François Legault, dimanche, à Trois-Rivières. Elle jouit déjà de plusieurs appuis au sein du caucus caquiste, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière. Les règles de la course ont ...