Publicité

18 avril 2020 - 17:30

COVID-19

COVID-19: le nombre de cas par MRC, désormais dévoilé trois fois par semaine

Par Salle des nouvelles

Le CISSS de Lanaudière a précisé ce samedi 18 avril qu'à compter de la semaine du 19 avril, les mises à jour pour les données de la carte et de la liste seront réalisées le mardi, le jeudi et le samedi. 

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 723 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 17 521. Durant cette même période, 117 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 805, tandis que 54 nouvelles hospitalisations sont dénombrées, pour un cumulatif de 1130. Parmi celles-ci, on enregistre une augmentation de 51 personnes qui se trouvent aux soins intensifs, pour un total de 258.

À noter que le nombre de nouveaux décès divulgué quotidiennement ne correspond pas nécessairement au nombre de décès survenus dans les 24 heures précédentes, notamment en raison d’ajustements apportés à la méthode de collecte des données ainsi que de la conclusion d’enquêtes épidémiologiques nécessitant plus d’une journée.

Aussi, dans un souci d’amélioration continue, un nouveau système de données est désormais utilisé pour recueillir le nombre d’hospitalisations, lequel peut prendre en compte des hospitalisations en soins intensifs ailleurs que dans l’unité dédiée à cette fin. Ce changement explique en partie la hausse quotidienne plus marquée des hospitalisations aux soins intensifs et la plus faible hausse des hospitalisations régulières dans les données d’aujourd’hui.

Suivi auprès des personnes inscrites sur le site Je contribue :

Dans les journées d’aujourd’hui et de demain, un suivi téléphonique sera réalisé auprès des personnes ayant proposé leurs services sur le site Je contribue entre le 15 mars et le 16 avril.

En effet, des équipes formées de membres du personnel d’Hydro-Québec et de Revenu Québec prêteront main-forte au gouvernement pour communiquer rapidement avec les personnes ayant signifié leur intérêt à soutenir le réseau de la santé et des services sociaux durant la pandémie de la COVID-19 afin d’évaluer si leur candidature est admissible. Les personnes inscrites sur le site sont donc invitées à rester à l’affût.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.