Engagement pris le 18 décembre dernier
Le salaire minimum passera à 13,10 $ l'heure le 1er mai
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a confirmé ce matin une hausse de 0,60 $ l'heure du salaire minimum.
Il passera ainsi à 13,10 $ l'heure dès le 1er mai prochain.
Le gouvernement du Québec va donc de l'avant avec son engagement du 18 décembre dernier. Il bonifie du même coup le pouvoir d'achat des salariés à faible revenu.
La hausse du salaire minimum concerne principalement des salariés travaillant dans plusieurs des maillons essentiels de notre économie. Ainsi, à compter du 1er mai 2020 :
• le taux général du salaire minimum passera à 13,10 $ l'heure (+0,60 $);
• le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera de 10,45 $ l'heure (+0,40 $);
• le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises sera respectivement de 3,89 $ (+0,18 $) et de 1,04 $ (+0,05 $) du kilogramme.
« Notre gouvernement est fier de maintenir son engagement en confirmant la hausse du salaire minimum, souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Il s'agit d'un geste concret permettant de favoriser la reprise économique du Québec. En plus d'assurer une rémunération équitable aux salariés concernés, nous augmentons leur pouvoir d'achat sans nuire à l'emploi et à la compétitivité des entreprises québécoises. Un geste qui témoigne de toute notre gratitude et de toute notre reconnaissance à leur égard. »
Selon Québec, en fonction des données disponibles en date de décembre 2019, la hausse proposée du taux général bénéficierait à 409 100 personnes au Québec, dont 235 700 femmes.
Rappelons que le gouvernement a aussi mis en place le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels, offrant une compensation de 100 $ par semaine, durant la crise sanitaire, aux salariés à faible revenu travaillant dans les services essentiels.
RECOMMANDÉS POUR VOUS

Les Québécois convoqués aux urnes pour des élections qui s'annoncent serrées
Le Jour J est arrivé au Québec: les électeurs québécois iront aux urnes lundi pour élire leur prochain gouvernement au terme d'une course serrée entre cinq partis. Les bureaux de vote ouvriront à 9 h 30 et fermeront à 20 h. Les électeurs sont invités à trouver leur bureau sur le site d'Élections Québec. Déjà, en date de vendredi, ...
LIRE LA SUITE
Jour 35: la monarchie et les enjeux autochtones s'invitent dans la campagne
L'abolition du poste de lieutenant-gouverneur et les relations avec les nations autochtones ont occupé l'avant-scène de la 35e journée de la campagne électorale québécoise. À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, différents partis ont pris mercredi des engagements en faveur des relations avec les ...
LIRE LA SUITE
Alerte: les interdictions d'importation canadienne de Trump entrent en vigueur
Le président américain Donald Trump a intensifié sa guerre commerciale avec le Canada en imposant des interdictions pures et dures sur les importations de certains produits canadiens. Ces interdictions, annoncées précédemment, concernent notamment certaines boissons alcoolisées, des produits laitiers dérivés et des motocyclettes, entre ...
LIRE LA SUITE