Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le nombre de décès liés à la COVID-19 est maintenant de cinq

durée 14h05
21 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le nombre de décès liés à la COVID-19 est maintenant de 5 au Québec. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le premier ministre du Québec, M. François Legault, lors de son point de presse quotidien, ce samedi 21 mars.

Actuellement, 181 personnes sont atteintes du virus, 19 sont hospitalisés, dont 10 aux soins intensifs. Un premier cas de transmission communautaire active a également été signalé. Le premier ministre a profité du point de presse pour rappeler l’importance d’éviter les déplacements interrégionaux. « Il est important de ne pas se déplacer d’une ville, d’un quartier, d’une région à une autre afin d’éviter le plus possible la propagation. »

Le premier ministre a également annoncé le renouvellement, pour une période de 10 jours, du décret d’état d’urgence sanitaire. Rappelons que cette mesure donne de nombreux pouvoirs au directeur national de santé publique, dont celui de permettre aux policiers d’émettre des amendes aux personnes qui ne respectent pas les mesures mises en place. 

Questionné à savoir si des discussions avec la Sûreté du Québec avaient été entamées à ce sujet, le premier ministre a tout simplement confirmé que la ministre Guilbeault était en discussions avec les corps policiers de la province, mais « nous ne sommes pas encore rendus là et nous ne voulons pas nous y rendre non plus », de dire le premier ministre.

Aide aux organismes communautaires

Le premier ministre a également annoncé qu’un plan pour venir en aide aux organismes communautaires sera annoncé dans les prochains jours. « Nous regardons comment nous pouvons aider financièrement les organismes qui viennent en aide aux plus démunis notamment en leur permettant d’embaucher du personnel. »

Finalement, un message tout spécial a été adressé aux familles du personnel de la santé. « Merci de soutenir nos anges gardiens », a souligné le premier ministre.

Bilan de la COVID-19 au Québec en date du 21 mars

  • 181 personnes infectées;
  • 19 hospitalisations, dont 10 aux soins intensifs;
  • 5 décès, dont 4 issus de la même résidence;
  • 1500 personnes en attente des résultats;
  • 9200 personnes ont reçu un résultat négatif;
  • 1 personne guérie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...