Publicité
23 décembre 2019 - 06:00

À Saint-Félix-de-Valois

Budget 2020: une hausse de 2,1% par rapport à 2019

Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois vient d’adopter le budget 2020 lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 16 décembre dernier. « Le budget adopté permet de se donner les moyens de mettre en œuvre le plan d’action de la planification stratégique en respectant ses orientations pour répondre aux besoins des citoyens », affirme la mairesse, Audrey Boisjoly.

Une légère augmentation des dépenses permet d’atteindre un budget de 8,66 M$, une hausse de 2,1 % par rapport à l’an dernier, soit l’inflation projetée. L’embauche d’un directeur des services techniques afin de répondre aux nombreux projets d’infrastructures et au développement de la municipalité, ainsi que la pérennisation d’un programme d’amélioration de l’habitat afin d’améliorer le cadre bâti du noyau villageois représentent les ajouts majeurs au budget de fonctionnement.

Concrètement pour les Féliciens, la taxe foncière augmentera de 0,02$ par 100$ d’évaluation, représentant une hausse de 44$ annuellement pour une résidence de référence évaluée à 220 000$. À titre de comparaison, les taxes foncières étaient évaluées à 6 709 168 $ (85,7 %) en 2018 et à 7 015 202 $ (85,8 %).

Pas d'augmentation de tarifs sauf les travaux d'entretien

Les tarifs pour le réseau d’aqueduc Félix n'augmentent pas, de même que pour le réseau d’égout et le ramassage des matières résiduelles, à l’exception du réseau d’aqueduc Belleville, où d’importants travaux d’entretien durant l’année font augmenter la cotisation des usagers.

Dans le cadre de cette séance extraordinaire, le conseil a également adopté le plan triennal d’immobilisations (PTI). Parmi les travaux qui seront ainsi réalisés en 2020, il y a le développement d’un sentier multifonctionnel pour la pratique du ski de fond, de la raquette, du fatbike et du vélo de montagne; l’aménagement d’un terrain de pétanque, la construction de la nouvelle caserne, ainsi que la réfection des rangs Saint-Martin et Frédéric.

La municipalité compte également poursuivre la mise à niveau de plusieurs infrastructures dont le dépôt de neiges usées, la bibliothèque, ainsi que de certains ponceaux. « Le budget adopté est [...] axé sur l’amélioration des services à la population et sur nos défis de croissance. Nous avons résolument un regard projeté vers l’avenir de la Municipalité », conclut la mairesse.

Les détails du budget 2020 de la Ville de Saint-Félix-de-Valois sont disponibles en ligne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.