Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Félix-de-Valois

Budget 2020: une hausse de 2,1% par rapport à 2019

durée 06h00
23 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois vient d’adopter le budget 2020 lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 16 décembre dernier. « Le budget adopté permet de se donner les moyens de mettre en œuvre le plan d’action de la planification stratégique en respectant ses orientations pour répondre aux besoins des citoyens », affirme la mairesse, Audrey Boisjoly.

Une légère augmentation des dépenses permet d’atteindre un budget de 8,66 M$, une hausse de 2,1 % par rapport à l’an dernier, soit l’inflation projetée. L’embauche d’un directeur des services techniques afin de répondre aux nombreux projets d’infrastructures et au développement de la municipalité, ainsi que la pérennisation d’un programme d’amélioration de l’habitat afin d’améliorer le cadre bâti du noyau villageois représentent les ajouts majeurs au budget de fonctionnement.

Concrètement pour les Féliciens, la taxe foncière augmentera de 0,02$ par 100$ d’évaluation, représentant une hausse de 44$ annuellement pour une résidence de référence évaluée à 220 000$. À titre de comparaison, les taxes foncières étaient évaluées à 6 709 168 $ (85,7 %) en 2018 et à 7 015 202 $ (85,8 %).

Pas d'augmentation de tarifs sauf les travaux d'entretien

Les tarifs pour le réseau d’aqueduc Félix n'augmentent pas, de même que pour le réseau d’égout et le ramassage des matières résiduelles, à l’exception du réseau d’aqueduc Belleville, où d’importants travaux d’entretien durant l’année font augmenter la cotisation des usagers.

Dans le cadre de cette séance extraordinaire, le conseil a également adopté le plan triennal d’immobilisations (PTI). Parmi les travaux qui seront ainsi réalisés en 2020, il y a le développement d’un sentier multifonctionnel pour la pratique du ski de fond, de la raquette, du fatbike et du vélo de montagne; l’aménagement d’un terrain de pétanque, la construction de la nouvelle caserne, ainsi que la réfection des rangs Saint-Martin et Frédéric.

La municipalité compte également poursuivre la mise à niveau de plusieurs infrastructures dont le dépôt de neiges usées, la bibliothèque, ainsi que de certains ponceaux. « Le budget adopté est [...] axé sur l’amélioration des services à la population et sur nos défis de croissance. Nous avons résolument un regard projeté vers l’avenir de la Municipalité », conclut la mairesse.

Les détails du budget 2020 de la Ville de Saint-Félix-de-Valois sont disponibles en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.