Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Félix-de-Valois

Budget 2020: une hausse de 2,1% par rapport à 2019

durée 06h00
23 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois vient d’adopter le budget 2020 lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 16 décembre dernier. « Le budget adopté permet de se donner les moyens de mettre en œuvre le plan d’action de la planification stratégique en respectant ses orientations pour répondre aux besoins des citoyens », affirme la mairesse, Audrey Boisjoly.

Une légère augmentation des dépenses permet d’atteindre un budget de 8,66 M$, une hausse de 2,1 % par rapport à l’an dernier, soit l’inflation projetée. L’embauche d’un directeur des services techniques afin de répondre aux nombreux projets d’infrastructures et au développement de la municipalité, ainsi que la pérennisation d’un programme d’amélioration de l’habitat afin d’améliorer le cadre bâti du noyau villageois représentent les ajouts majeurs au budget de fonctionnement.

Concrètement pour les Féliciens, la taxe foncière augmentera de 0,02$ par 100$ d’évaluation, représentant une hausse de 44$ annuellement pour une résidence de référence évaluée à 220 000$. À titre de comparaison, les taxes foncières étaient évaluées à 6 709 168 $ (85,7 %) en 2018 et à 7 015 202 $ (85,8 %).

Pas d'augmentation de tarifs sauf les travaux d'entretien

Les tarifs pour le réseau d’aqueduc Félix n'augmentent pas, de même que pour le réseau d’égout et le ramassage des matières résiduelles, à l’exception du réseau d’aqueduc Belleville, où d’importants travaux d’entretien durant l’année font augmenter la cotisation des usagers.

Dans le cadre de cette séance extraordinaire, le conseil a également adopté le plan triennal d’immobilisations (PTI). Parmi les travaux qui seront ainsi réalisés en 2020, il y a le développement d’un sentier multifonctionnel pour la pratique du ski de fond, de la raquette, du fatbike et du vélo de montagne; l’aménagement d’un terrain de pétanque, la construction de la nouvelle caserne, ainsi que la réfection des rangs Saint-Martin et Frédéric.

La municipalité compte également poursuivre la mise à niveau de plusieurs infrastructures dont le dépôt de neiges usées, la bibliothèque, ainsi que de certains ponceaux. « Le budget adopté est [...] axé sur l’amélioration des services à la population et sur nos défis de croissance. Nous avons résolument un regard projeté vers l’avenir de la Municipalité », conclut la mairesse.

Les détails du budget 2020 de la Ville de Saint-Félix-de-Valois sont disponibles en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...