Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse du budget de 1,9M$ comparé à 2019

Budget 2020 à Joliette: une augmentation de 0,9% du compte de taxes

durée 06h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour arriver à boucler le budget 2020, le conseil municipal de la Ville de Joliette a revu les dépenses jusqu’à les réduire de 1,2 M$, une diminution d’importance de 2,7 %. Ainsi, même si la valeur moyenne des propriétés joliettaines augmentera de 5,2 % en 2020, "l’impact ne sera pas significatif aux yeux des citoyens", assure le conseil municipal.

Le compte de taxes pour une résidence d’une valeur moyenne de 224 300 $ connaîtra une légère augmentation de 0,9 %, une valeur en dessous de l’inflation, mesurée à 2,2 % cet automne pour le Québec.

Nouveau rôle d’évaluation foncière

L’année 2020 coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2020, 2021 et 2022. Il sera en vigueur au 1er janvier 2020. La valeur moyenne d’une résidence située à Joliette passe ainsi de 213 300 $ à 224 300 $.

Un budget de 70,5 M$, une hausse de 1,9M$ comparé à l'an dernier

Le conseil municipal a dû prioriser et faire des choix pour présenter un budget équilibré qui prévoit des revenus et dépenses de 70,5 M$, soit une hausse de 1,9 M$ comparativement à 2019. Parmi les grands projets priorisés en 2020, notons les travaux de réfection de la rue Saint-Charles-Borromée (entre le boulevard Manseau et la rue Garneau), la construction de l’annexe vouée à Hydro-Joliette et la construction du Centre des congrès.

« À ces grands chantiers s’ajouteront d’autres projets influents sur la qualité du milieu de vie. Je pense notamment à la construction de deux nouveaux chalets aux parcs Arthur-Leblanc et Émile-Prévost », a précisé fièrement Alain Beaudry, maire de Joliette, au moment de présenter les grands dossiers à venir. La gestion de nouvelles infrastructures marquera aussi la nouvelle année.

Il y a en effet l’ouverture de la patinoire Bleu banc bouge qui profitera aux écoles et organisations jeunesse, mais aussi à l’ensemble de la population, tous statuts confondus. Le prêt gratuit d’équipement y sera disponible 7 jours par semaine, selon un horaire précisé sur le site de la Ville.

Les détails du budget sont accessibles en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié hier à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...