Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse du budget de 1,9M$ comparé à 2019

Budget 2020 à Joliette: une augmentation de 0,9% du compte de taxes

durée 06h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour arriver à boucler le budget 2020, le conseil municipal de la Ville de Joliette a revu les dépenses jusqu’à les réduire de 1,2 M$, une diminution d’importance de 2,7 %. Ainsi, même si la valeur moyenne des propriétés joliettaines augmentera de 5,2 % en 2020, "l’impact ne sera pas significatif aux yeux des citoyens", assure le conseil municipal.

Le compte de taxes pour une résidence d’une valeur moyenne de 224 300 $ connaîtra une légère augmentation de 0,9 %, une valeur en dessous de l’inflation, mesurée à 2,2 % cet automne pour le Québec.

Nouveau rôle d’évaluation foncière

L’année 2020 coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2020, 2021 et 2022. Il sera en vigueur au 1er janvier 2020. La valeur moyenne d’une résidence située à Joliette passe ainsi de 213 300 $ à 224 300 $.

Un budget de 70,5 M$, une hausse de 1,9M$ comparé à l'an dernier

Le conseil municipal a dû prioriser et faire des choix pour présenter un budget équilibré qui prévoit des revenus et dépenses de 70,5 M$, soit une hausse de 1,9 M$ comparativement à 2019. Parmi les grands projets priorisés en 2020, notons les travaux de réfection de la rue Saint-Charles-Borromée (entre le boulevard Manseau et la rue Garneau), la construction de l’annexe vouée à Hydro-Joliette et la construction du Centre des congrès.

« À ces grands chantiers s’ajouteront d’autres projets influents sur la qualité du milieu de vie. Je pense notamment à la construction de deux nouveaux chalets aux parcs Arthur-Leblanc et Émile-Prévost », a précisé fièrement Alain Beaudry, maire de Joliette, au moment de présenter les grands dossiers à venir. La gestion de nouvelles infrastructures marquera aussi la nouvelle année.

Il y a en effet l’ouverture de la patinoire Bleu banc bouge qui profitera aux écoles et organisations jeunesse, mais aussi à l’ensemble de la population, tous statuts confondus. Le prêt gratuit d’équipement y sera disponible 7 jours par semaine, selon un horaire précisé sur le site de la Ville.

Les détails du budget sont accessibles en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...