Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide à la Table des partenaires du développement social

Plus de 600 000$ versés en soutien au développement social

durée 10h55
17 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table des préfets de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière ainsi que Centraide des régions centre-ouest du Québec se sont massivement investis afin de soutenir la réalisation du plan d’action de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière au cours des trois prochaines années.

Dans le cadre de cette entente, la Table des préfets consent un investissement de 450 000 $ dont 375 000 $ proviennent de l’entente conclue par la TPL avec la Fondation Lucie et André Chagnon et 75 000 $ proviennent de l’enveloppe régionale de soutien aux projets structurants. Le CISSSL, pour sa part, octroi un montant de 135 000 $ et Centraide un montant de 30 000 $.

Une "démarche régionale"

Normand Grenier, président de la Table des préfets mentionne : « Le travail de concertation, d’accompagnement et de vigie effectué par celle-ci a un impact positif sur la cohésion régionale en développement social. Cette entente permettra de favoriser la collaboration entre nos deux organisations [la Table des préfets et la Table des partenaires du développement social de Lanaudière] dans le cadre du déploiement de la démarche régionale visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l'inclusion sociale ».

Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière a souligné pour sa part que « Notre contribution vient appuyer et soutenir la réalisation d'activités du plan d'action 2018-2023 qui rejoint nos objectifs portant sur l'amélioration des conditions de vie, la santé, la qualité de vie et la réduction des inégalités sociales et de santé de la population lanaudoise ».

Quant à Isabelle Dionne, présidente-directrice générale de Centraide Régions centre-ouest du Québec, elle a précisé : « Les enjeux sociaux sont grands et complexes et à Centraide, nous croyons que le renforcement de la réflexion, de la mobilisation des partenaires et de la réalisation d’actions nous permettra collectivement de bâtir une communauté lanaudoise encore plus forte. »

Au cours de la dernière année, la Table des partenaires a entre autres travaillé à l’élaboration d’une définition lanaudoise du développement social : Le développement social c’est le développement collectif de la communauté qui vise la réduction des inégalités sociales, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion et l’engagement citoyen.

Les détails du plan d’action de la Table des partenaires du développement social peuvent être consultés sur le site internet de la Table.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié le 9 décembre 2025

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...