Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

Un nouveau programme au Cégep à Joliette

durée 06h00
23 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep à Joliette offrira le nouveau programme de Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA) dès l’automne 2020. Ce dernier remplacera le programme Technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) actuellement dispensé.

Ce nouveau programme se veut une mise à jour de la profession de producteur horticole. Il ouvre ainsi la porte à une variété de productions différentes et donne une latitude au collège dans les choix des productions qui y seront enseignées.

À cet effet, le Cégep à Joliette travaille actuellement à la mise en place de ce nouveau programme et à lui donner une couleur locale lui permettant de se distinguer des autres établissements. « On veut miser sur une formation de production qui respecte l’environnement, qui enseigne la production biologique, qui favorise une horticulture de proximité et à vocation sociale et qui encourage l’innovation », explique Simon Perreault, le responsable du comité de programme.

Les nouvelles technologies intégrées

La formation abordera également une multitude d’aspects reliés au métier, dont le soutien aux entreprises horticoles et permettra aux étudiants de développer des aptitudes en régie de production. Le programme intégrera aussi les nouvelles technologies afin que les étudiants apprennent à travailler avec les nouveaux outils informatiques disponibles.

Le Cégep à Joliette assurera le chevauchement et la transition des deux programmes dans les meilleures conditions afin que tous les étudiants inscrits, autant en TPHE qu’en TPHA, se réalisent et accèdent à la diplomation.

La communauté du Cégep à Joliette s'est montrée très fière d’avoir dans son équipe un des deux enseignants du Québec ayant participé à la rédaction du devis de ce nouveau programme avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, soit Simon Perreault.

De plus amples renseignements à propos du programme seront disponibles dès janvier 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...