Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection parallèle

Le Vote étudiant Canada permettra à près d'un million d'étudiants d'âge scolaire d'expérimenter le vote

durée 14h00
16 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'expérience Vote étudiant Canada 2019 permet aux étudiants d'apprendre le processus authentique du vote et de les informer sur les habitudes à prendre. Le vote se déroule cette semaine, jusqu'au 18 octobre.

Des jeunes Canadiens participent au débat et aux discussions sur l'avenir de notre pays, effectuent des recherches sur les plateformes des partis, consomment des nouvelles, évaluent les chefs des partis et posent des questions à leurs candidats locaux. L'organisme CIVIX-Québec.

Plus de 1000 écoles inscrites au Québec

Même s'ils ne sont pas en âge de voter, plus d'un million d'élèves du primaire et du secondaire auront l'occasion de voter pour les candidats officiels qui se présenteront aux élections fédérales de 2019 cette semaine, jusqu'au 18 octobre. Le Vote étudiant Canada 2019 sera la plus grande élection parallèle organisée au Canada.
 

Plus de 9 500 écoles se sont inscrites, représentant les 338 circonscriptions. Pas moins de 25 000 enseignants, de Masset, en Colombie-Britannique, à Mary’s Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont déployé des efforts remarquables. Au Québec, plus de 1000 écoles et organismes jeunesses participent au programme et il est estimé que plus de 125 000 élèves voteront dans la province.

« Nous remercions sincèrement les milliers d'enseignants qui prennent le temps d'engager leurs élèves dans le processus démocratique grâce au programme "Vote étudiant". C'est un privilège pour CIVIX de travailler avec eux » a affirmé Catherine McDonald, directrice générale de CIVIX-Québec.

 

CIVIX est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, non partisan, qui se consacre à renforcer la démocratie par l’éducation à la citoyenneté chez les jeunes d’âge scolaire. Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement.

 
Dans la peau du personnel électoral
 
« Nous sommes fiers d’appuyer le programme Vote étudiant Canada pour permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, la compréhension, l'intérêt et les aptitudes nécessaires pour prendre part à la vie démocratique » a ajouté Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada.
 
Au cours de la Semaine nationale du Vote étudiant, les élèves joueront les rôles du personnel électoral chargé de mettre en place des bureaux de vote, de superviser le vote et de faire le dépouillement. Les résultats du Vote étudiant sont comptabilisés par circonscription et rendus publics après la fermeture des bureaux de scrutin le 21 octobre.
 

 

Une carte des écoles participantes est disponible ici.

Pour connaitre les écoles participantes dans votre région ou pour assister au Vote étudiant dans vos écoles locales et parler aux élèves de l'élection, contacter Catherine McDonald au Bureau du Québec à [email protected] ou au 1-833-503-3366.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...