Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marche pour le climat de Joliette

« Nous avons la capacité d’être des leaders à l’échelle mondiale », - Véronique Hivon

durée 09h00
1 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Joliette, Véronique Hivon, s’est jointe à la marche sur le climat organisée par le Comité environnement étudiant de Joliette, vendredi dernier, qui réunissait des citoyens de toutes générations. « Je suis vraiment très fière de cette mobilisation large, porteuse d’espoir, et de l’engagement de notre jeunesse envers la planète », a-t-elle exprimé.

« Cette prise de conscience collective est un premier pas important dans la bonne direction. Pour la suite, nous devrons prendre, collectivement, des décisions ambitieuses pour l’avenir de notre planète et les assumer. Les gens d’ici souhaitent faire partie de la solution et le Québec a toute la capacité d’être un leader mondial dans la lutte aux changements climatiques. Assumons pleinement ce rôle! », a déclaré Véronique Hivon.

De l’action à l’Assemblée nationale

L’ensemble des élus de l’Assemblée nationale du Québec a voté, mercredi dernier, en faveur d'une motion qui décrète « l’urgence climatique » et qui demande d’harmoniser les choix politiques avec la situation de crise.

Aussi, le Parti Québécois a déposé un projet de loi affirmant la souveraineté environnementale du Québec, afin de donner la primauté à notre compétence en la matière et le pouvoir de refuser des projets nocifs que le fédéral souhaiterait imposer sur le territoire québécois.

Enfin, le Parti Québécois a proposé au gouvernement du Québec l’adoption d’un « budget carbone », qui permettrait d’établir des projections d’émissions de gaz à effet de serre annuellement ainsi qu’une cible de réduction précise.

« L’environnement doit rassembler et non diviser. Et l’heure est à l’action ; les élus se doivent de répondre aux aspirations légitimes de la population à cet égard et agir avec conviction », a conclu la députée de Joliette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...