Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marche pour le climat de Joliette

« Nous avons la capacité d’être des leaders à l’échelle mondiale », - Véronique Hivon

durée 09h00
1 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Joliette, Véronique Hivon, s’est jointe à la marche sur le climat organisée par le Comité environnement étudiant de Joliette, vendredi dernier, qui réunissait des citoyens de toutes générations. « Je suis vraiment très fière de cette mobilisation large, porteuse d’espoir, et de l’engagement de notre jeunesse envers la planète », a-t-elle exprimé.

« Cette prise de conscience collective est un premier pas important dans la bonne direction. Pour la suite, nous devrons prendre, collectivement, des décisions ambitieuses pour l’avenir de notre planète et les assumer. Les gens d’ici souhaitent faire partie de la solution et le Québec a toute la capacité d’être un leader mondial dans la lutte aux changements climatiques. Assumons pleinement ce rôle! », a déclaré Véronique Hivon.

De l’action à l’Assemblée nationale

L’ensemble des élus de l’Assemblée nationale du Québec a voté, mercredi dernier, en faveur d'une motion qui décrète « l’urgence climatique » et qui demande d’harmoniser les choix politiques avec la situation de crise.

Aussi, le Parti Québécois a déposé un projet de loi affirmant la souveraineté environnementale du Québec, afin de donner la primauté à notre compétence en la matière et le pouvoir de refuser des projets nocifs que le fédéral souhaiterait imposer sur le territoire québécois.

Enfin, le Parti Québécois a proposé au gouvernement du Québec l’adoption d’un « budget carbone », qui permettrait d’établir des projections d’émissions de gaz à effet de serre annuellement ainsi qu’une cible de réduction précise.

« L’environnement doit rassembler et non diviser. Et l’heure est à l’action ; les élus se doivent de répondre aux aspirations légitimes de la population à cet égard et agir avec conviction », a conclu la députée de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...