Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marche pour le climat de Joliette

« Nous avons la capacité d’être des leaders à l’échelle mondiale », - Véronique Hivon

durée 09h00
1 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Joliette, Véronique Hivon, s’est jointe à la marche sur le climat organisée par le Comité environnement étudiant de Joliette, vendredi dernier, qui réunissait des citoyens de toutes générations. « Je suis vraiment très fière de cette mobilisation large, porteuse d’espoir, et de l’engagement de notre jeunesse envers la planète », a-t-elle exprimé.

« Cette prise de conscience collective est un premier pas important dans la bonne direction. Pour la suite, nous devrons prendre, collectivement, des décisions ambitieuses pour l’avenir de notre planète et les assumer. Les gens d’ici souhaitent faire partie de la solution et le Québec a toute la capacité d’être un leader mondial dans la lutte aux changements climatiques. Assumons pleinement ce rôle! », a déclaré Véronique Hivon.

De l’action à l’Assemblée nationale

L’ensemble des élus de l’Assemblée nationale du Québec a voté, mercredi dernier, en faveur d'une motion qui décrète « l’urgence climatique » et qui demande d’harmoniser les choix politiques avec la situation de crise.

Aussi, le Parti Québécois a déposé un projet de loi affirmant la souveraineté environnementale du Québec, afin de donner la primauté à notre compétence en la matière et le pouvoir de refuser des projets nocifs que le fédéral souhaiterait imposer sur le territoire québécois.

Enfin, le Parti Québécois a proposé au gouvernement du Québec l’adoption d’un « budget carbone », qui permettrait d’établir des projections d’émissions de gaz à effet de serre annuellement ainsi qu’une cible de réduction précise.

« L’environnement doit rassembler et non diviser. Et l’heure est à l’action ; les élus se doivent de répondre aux aspirations légitimes de la population à cet égard et agir avec conviction », a conclu la députée de Joliette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...