Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la foulée de la marche du 27 septembre dernier

Le comité environnement étudiant Joliette précise ses demandes pour le climat

durée 06h00
1 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une manifestation d’ampleur a eu lieu vendredi dernier à Joliette. Ralliés par l’appel des étudiants, près de 3000 personnes ont défilé dans les rues pour demander aux gouvernements des politiques plus ambitieuses au niveau de l'environnement.

Étudiants, enseignants, citoyens, travailleurs, députés et élus municipaux ainsi que de nombreux enfants ont marché côte à côte vendredi pour le futur dans une ambiance festive. De nombreux kiosques avaient été organisés, regroupant différents organismes en environnement de la région sur des thèmes allant des enjeux territoriaux liés à l’environnement à de l’information sur les enjeux pétroliers au Québec.

Ces kiosques ont permis aux citoyens d’en apprendre plus sur plusieurs thèmes environnementaux, tout en posant un geste concret en allant manifester. À quelques semaines de la campagne électorale fédérale, ce rassemblement de citoyens venus de toute la région de Lanaudière prouve que l’environnement devrait être un enjeu primordial pour tous les partis, « parce que bien que les gestes individuels soient primordiaux », comme l’a mentionné Jérôme Labrosse dans son discours, « le fait est que des actions institutionnelles doivent impérativement être prises afin de reconnaître la gravité de la situation. »

Une loi climatique, premier jalon pour respecter les objectifs recommandés par le GIEC

Le comité environnement étudiant de Joliette a formulé plusieurs demandes précises aux gouvernements. Dans un premier temps, il les somme d'établir un programme d’éducation à l’écologie et de sensibilisation à la crise climatique, en partenariat avec des jeunes citoyens et citoyennes.

Dans la foulée, l'adoption d'une loi climatique est également évoquée. À l’aide de la décroissance, elle forcerait l'atteinte des cibles recommandées par le GIEC pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius. Le GIEC demande que la réduction des émissions mondiales de CO2 soit de 50% d’ici 2030, pour ensuite atteindre la carboneutralité en 2050.

Enfin, les étudiants, joints par les manifestants, demandent aux institutions d’enseignement une plus grande transparence concernant leurs investissements et le retrait de ceux-ci dans les énergies fossiles. L'interdiction de tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures ainsi que la fin de toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles ont été mises en avant.

Une série de discours ont étés tenus, notamment par une aînée et une étudiante des Premières Nations, une membre de La Planète s’Invite dans le Communautaire ainsi que par des jeunes du primaire, secondaire, cégep et université.

De prochains événements seront diffusés sur la page Facebook du comité étudiant de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...