Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Carmant annonce l’octroi d’un montant de plus de 2,7 M$ dans Lanaudière

durée 10h09
26 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de sa tournée aux quatre coins du Québec afin de présenter le programme Agir tôt, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a visité hier, le mardi 25 juin, la région de Lanaudière. 

 

À cette occasion, il a annoncé l’octroi d’un montant de 2 725 500 $ afin de développer des ressources en dépistage et principalement de rehausser les équipes d’intervention auprès des jeunes enfants présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans la région de Lanaudière.

 

Agir tôt est un engagement phare du gouvernement et des investissements de 48 M$ ont été annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement, investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d’ici 2023-2024. 

 

Agir tôt vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l’enfant, à évaluer son profil de développement et à l’orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin.

 

Citation :

 

« Le déploiement d’Agir tôt est un tremplin incroyable, qui permettra de rejoindre les familles aux quatre coins du Québec et de donner des services dès la visite en première ligne pour tous nos enfants. Ceci est un engagement phare de notre gouvernement! Avec Agir tôt, nous nous donnons les moyens d’influencer positivement la trajectoire de vie de nos enfants et de leur permettre de développer leur plein potentiel. »

 

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

 

Faits saillants :

 Le programme Agir tôt repose sur le déploiement, à l’échelle du Québec, d'une plateforme informatique à laquelle la population aura accès graduellement au cours de l’automne 2019, et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l’enfant 0-5 ans. À partir des réponses à des questionnaires, l’enfant pourra être orienté plus rapidement vers les services appropriés et être rencontré par une équipe multidisciplinaire le plus tôt possible.

 

Parmi ses nombreux avantages, notons :

  • une meilleure orientation de l’enfant vers les services requis, grâce à un portrait plus précis de son développement;

  • de plus courts délais d’orientation;

  • la participation de la famille dès le début du processus; 

  • la possibilité d’offrir à l’enfant les services de stimulation précoce dont il a besoin avant même la confirmation d’un éventuel diagnostic;

  • et la possibilité d’élaborer un plan d’intervention précoce et plus précis.

 

Différentes stratégies pour améliorer le dépistage précoce sont également prévues et mettront à contribution les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du réseau des services de garde et de l’éducation. 

 

Agir tôt s’inscrit à l’intérieur d’une initiative gouvernementale concertée regroupant le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...