Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les infirmières veulent de la stabilité

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

durée 15h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci.

Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été établies après une tournée des syndicats locaux, qui ont expliqué ce qui avait cloché dans l'entente de principe, pourquoi les membres l'avaient rejetée à 61 %.

Au premier chef du mécontentement des membres: les déplacements forcés d'infirmières, la «mobilité» attendue d'elles par Québec, qui veut pouvoir les déplacer d'unités de soins, voire d'établissements, selon les besoins.

Les infirmières veulent de la stabilité; elles «ne veulent pas être utilisées comme des pions», a rapporté en entrevue mardi Jérôme Rousseau, vice-président de la FIQ et coresponsable de la négociation.

Non loin derrière: le traitement des membres à temps partiel, qui estiment ne pas bénéficier suffisamment de certains avantages, comme des primes, au même titre que ceux à temps complet.

«Peut-être demain, sous toute réserve, qu'on va retourner à la table de négociations pour présenter notre analyse du rejet et, justement, quelles demandes on souhaite bonifier dans l'entente de principe», a résumé M. Rousseau.

Il n'est pas question de moyens de pression à court terme, puisque la FIQ relance d'abord sa négociation avec Québec, a indiqué M. Rousseau.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié à 11h00

Une nouvelle convention collective entre Joliette et les cols blancs

La Ville de Joliette annonce la signature officielle d’une nouvelle convention collective avec le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5303 (cols blancs). Conclue dans un climat de collaboration et de respect mutuel, cette entente couvre une période de cinq ans, soit de 2024 à 2028. « Au terme d’un dialogue soutenu et ...

Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...