Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon souligne le 50e anniversaire du Musée d’art de Joliette

Chargement du vidéo
durée 14h35
13 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

C’est avec fierté que la députée de Joliette, Véronique Hivon, a souligné aujourd’hui le 50e anniversaire du Musée d’art de Joliette, à l’occasion d’une déclaration à l’Assemblée nationale, dans laquelle elle a salué la contribution de de cette « institution culturelle phare de la circonscription de Joliette, de la région de Lanaudière et du Québec.»
 
« Né dans l’esprit du père Wilfrid Corbeil, clerc de Saint-Viateur, fondateur et premier directeur, le musée a su évoluer, se transformer et s’enraciner solidement dans la communauté en multipliant les projets destinés notamment à éveiller le goût et l’intérêt des jeunes à l’art, à rendre la culture accessible au plus large public et à faire connaître les artistes de la région »,  a déclaré la députée.
 
Évoquant l’évolution au fil des ans de celui « qu’on surnomme affectueusement le MAJ », Véronique Hivon a mentionné qu’il s’agit du plus important musée à l’extérieur de Montréal et Québec, et que son rayonnement s’étend bien au-delà des frontières de la région, avec sa collection de 8500 œuvres, et le foisonnement d’expositions, d’activités et de projets créatifs qui y prennent vie.
 
Elle a également souligné la métamorphose architecturale du Musée en 2015 : « Je disais qu’il s’agit d’une institution culturelle phare, depuis 2015 on peut dire que la nouvelle bâtisse qui a jailli de terre à la suite des travaux de rénovation irrigue et embellit Joliette de sa lumière éclatante et de son design épuré».
 
La députée a en outre mis en relief le tremplin exceptionnel que constitue le musée,  « tant pour les artistes que pour ceux et celles qui ont présidé à sa destinée», et remercié les administrateurs, employés, artistes, bénévoles, donateurs et autres partenaires qui ont contribué, au fil de ces 50 ans, à en faire un haut-lieu de l’art et de la culture au Québec.
 
Enfin, Véronique Hivon invite la population de Joliette et de partout au Québec à consulter la programmation du MAJ, laquelle fait place à une panoplie de nouveautés et d’activités spéciales pour marquer ce 50e anniversaire, notamment l’aménagement d’un espace où seront exposées à partir du 3 juin les huit premières œuvres acquises par le Musée, et la tenue le 13 mai d’un premier grand bal annuel destiné à financer les activités éducatives de l’institution.
 
·         Visionner la déclaration de la députée de Joliette : https://youtu.be/LH1nMhiXhRM
·         Site Web du Musée d’art de Joliette: www.museejoliette.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...