Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon souligne le 50e anniversaire du Musée d’art de Joliette

Chargement du vidéo
durée 14h35
13 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

C’est avec fierté que la députée de Joliette, Véronique Hivon, a souligné aujourd’hui le 50e anniversaire du Musée d’art de Joliette, à l’occasion d’une déclaration à l’Assemblée nationale, dans laquelle elle a salué la contribution de de cette « institution culturelle phare de la circonscription de Joliette, de la région de Lanaudière et du Québec.»
 
« Né dans l’esprit du père Wilfrid Corbeil, clerc de Saint-Viateur, fondateur et premier directeur, le musée a su évoluer, se transformer et s’enraciner solidement dans la communauté en multipliant les projets destinés notamment à éveiller le goût et l’intérêt des jeunes à l’art, à rendre la culture accessible au plus large public et à faire connaître les artistes de la région »,  a déclaré la députée.
 
Évoquant l’évolution au fil des ans de celui « qu’on surnomme affectueusement le MAJ », Véronique Hivon a mentionné qu’il s’agit du plus important musée à l’extérieur de Montréal et Québec, et que son rayonnement s’étend bien au-delà des frontières de la région, avec sa collection de 8500 œuvres, et le foisonnement d’expositions, d’activités et de projets créatifs qui y prennent vie.
 
Elle a également souligné la métamorphose architecturale du Musée en 2015 : « Je disais qu’il s’agit d’une institution culturelle phare, depuis 2015 on peut dire que la nouvelle bâtisse qui a jailli de terre à la suite des travaux de rénovation irrigue et embellit Joliette de sa lumière éclatante et de son design épuré».
 
La députée a en outre mis en relief le tremplin exceptionnel que constitue le musée,  « tant pour les artistes que pour ceux et celles qui ont présidé à sa destinée», et remercié les administrateurs, employés, artistes, bénévoles, donateurs et autres partenaires qui ont contribué, au fil de ces 50 ans, à en faire un haut-lieu de l’art et de la culture au Québec.
 
Enfin, Véronique Hivon invite la population de Joliette et de partout au Québec à consulter la programmation du MAJ, laquelle fait place à une panoplie de nouveautés et d’activités spéciales pour marquer ce 50e anniversaire, notamment l’aménagement d’un espace où seront exposées à partir du 3 juin les huit premières œuvres acquises par le Musée, et la tenue le 13 mai d’un premier grand bal annuel destiné à financer les activités éducatives de l’institution.
 
·         Visionner la déclaration de la députée de Joliette : https://youtu.be/LH1nMhiXhRM
·         Site Web du Musée d’art de Joliette: www.museejoliette.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Présentation du projet de prolongement de la rue Henri-L.-Chevrette

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois tiendra une soirée d’information publique le 5 juin prochain 19 h pour le projet de prolongement de la rue Henri-L.-Chevrette.   La rencontre, d’environ une heure, s’adresse aux résidents du secteur touchés par les travaux de prolongement de la rue Henri-L.-Chevrette, ainsi que du réaménagement de ...

durée Hier 18h00

Renouvellement du GAP: Christian Dubé adoucit le ton devant les médecins de famille

Changeant complètement de ton, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre mardi qu'il avait bon espoir de s'entendre avec les médecins de famille pour reconduire le guichet d'accès à la première ligne (GAP). «On est aujourd'hui mardi, l'entente finit vendredi et j'ai souvent vu dans ma carrière des négociations qui finissent à la ...

durée Hier 15h00

Ottawa conçoit une stratégie d'IA pour un service public plus efficace

Ottawa conçoit une nouvelle stratégie d'intelligence artificielle pour les opérations du gouvernement fédéral, a déclaré lundi la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand. Lors d'une réunion d'experts à Gatineau, la ministre Anand a parlé d'un grand pas vers une approche fédérale cohérente en matière d'IA. L'objectif est de rendre les ...