Joliette et le CRÉDIL prêts à accueillir plus de réfugiés syriens
Ils ont l’expertise, les ressources nécessaires et surtout, la volonté de soutenir le gouvernement du Québec dans le désir de faire plus : La Ville de Joliette et le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) se mobilisent et confirment qu’ils sont prêts à accueillir environ 50 personnes réfugiées additionnelles au 64 déjà prévues pour cette année.
Au Québec, 13 villes, dont Joliette, ont été désignées par le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour accueillir des personnes réfugiées prises en charge par l’État. Les images percutantes de la situation qui prévaut en Syrie ont vite fait de toucher les conseillers et le maire de Joliette, monsieur Alain Beaudry, qui confirme son appui aux municipalités d’accueil du Québec. « Avec l’expertise du CRÉDIL et de l’ensemble des partenaires communautaires du territoire, Joliette représente un lieu d’accueil privilégié pour ces familles syriennes qui méritent de retrouver le calme et la paix. »
Pour madame José Leclair, coordonnatrice du CRÉDIL, il est évident que nous pouvons faire plus. « Nous attendons maintenant que le gouvernement reconnaisse notre capacité en matière d’accueil et d’installation et ainsi, qu’ils accélèrent les mesures administratives en matière d’immigration. »
Rappelons que le CRÉDIL est un organisme de coopération internationale qui a été fondé en 1976. Son mandat s’articule autour de trois grands axes : l’éducation du public à la solidarité internationale, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et l’organisation de stages internationaux. Depuis bientôt 20 ans, le CRÉDIL a accueilli un peu plus de 1200 personnes réfugiées dans la région de Lanaudière.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.