Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)
Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

Par La Presse Canadienne
Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux.
L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des pertes d'emplois, et, en conséquence, des diminutions de services pour les Canadiens.
Le syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux reproche au gouvernement Carney de «mettre la hache dans les services publics» par une telle commande.
Au début de la semaine, le ministre Champagne a écrit à ses collègues des différents ministères pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 %, et ce, dès l'exercice budgétaire qui débutera au printemps 2026. Au total, c'est une commande de 15 % sur trois ans qui a été faite aux différents ministères.
«Éliminer des emplois, c'est éliminer des services, point à la ligne», affirme l'Alliance, dans une communication à ses membres.
L'AFPC compte 240 000 membres au pays et ailleurs dans le monde. Au Québec, elle est affiliée à la FTQ.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.