Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi du ministre Pierre Paradis ne répond pas à l’ensemble des enjeux selon André Villeneuve

durée 11h14
17 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le député de Berthier et porte-parole du Parti Québécois en matière d’agriculture et d’alimentation, André Villeneuve, a souligné que certains groupes, lors des consultations en commission parlementaire, ont relevé des lacunes dans le projet de loi 54, Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal : on s’inquiète notamment du manque d’inspecteurs affectés au bien-être animal, de l’absence d’encadrement de l’abattage religieux et du fait que la loi ne sera pas appliquée dans les abattoirs sous juridiction fédérale.
 
« Pour tout le Québec, seulement 15 inspecteurs sont affectés au bien-être animal. Tout le monde convient que c’est nettement insuffisant. Malgré le nombre croissant de plaintes, et malgré les nouvelles responsabilités qui leur incomberont après l’adoption du projet de loi 54, le ministre ne prévoit pas augmenter le nombre d’inspecteurs. Le gouvernement, espérant taire cette information, est même allé jusqu’à refuser d’entendre leurs représentants en commission parlementaire », a dénoncé André Villeneuve.
 
Par ailleurs, le ministre affirme qu’avec son projet de loi, les pratiques d’abattage religieux seront davantage encadrées. « Où est-ce écrit? Le projet de loi n’en fait pas mention, nulle part. Il n’y a aucun article qui exige une insensibilisation de l’animal avant la mise à mort lors d’un abattage rituel », a poursuivi le porte-parole.
 
Enfin, les groupes entendus, tout comme le ministre, nous confirment que les abattoirs relevant du fédéral ne seront pas assujettis à la nouvelle loi. « Le ministre devra conclure un hypothétique protocole d’entente pour que la législation québécoise s’applique à ces abattoirs, ce qui n’est aucunement garanti. Il est complètement incohérent, pour un État qui aspire à devenir un leader sur le plan du bien-être animal, que des normes à deux vitesses s’appliquent sur son territoire », a conclu le député de Berthier.
 
Parce qu’il souscrit au principe du projet de loi du ministre, et dans l’optique de l’améliorer autant que possible, le Parti Québécois continuera d’échanger avec les groupes présents en commission parlementaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...