Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

186 796 $ encore disponibles pour les organismes et les municipalités

durée 06h00
5 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le jeudi 3 septembre dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a présenté l’étendue du financement encore disponible pour son troisième appel de projets dans le cadre du Pacte rural, dont la date limite de dépôt est fixée au 15 octobre prochain.

Pour 2015, un montant de 542 721 $ avait été consenti à la MRC pour le développement de projets structurants pour la communauté d’autréenne. À la suite d’un appui à 25 initiatives lors des deux premiers appels, 186 796 $ sont toujours à la portée des organismes et des municipalités du territoire.

Mandeville, Ville Saint-Gabriel, Saint-Norbert, Saint-Cuthbert et La Visitation-de-l’Île-Dupas ont déjà investi la totalité du montant leur étant accordé par l’enveloppe divisée par les municipalités selon la population et les indices de développement. La portion allouée aux projets régionaux est également écoulée.

Dix municipalités peuvent encore compter sur une aide financière du Pacte rural. Il s’agit de Lavaltrie (26 434 $), Lanoraie (27 419 $), Sainte-Geneviève-de-Berthier (12 848 $), Berthierville (45 031 $), Saint-Ignace-de-Loyola (12 331 $), Saint-Barthélemy (26 603 $), Sainte-Élisabeth (10 961 $), Saint-Cléophas-de-Brandon (9 587 $), Saint-Gabriel-de-Brandon (1 271 $) et Saint-Didace (14 311 $).

Les demandes déposées sont traitées selon un mécanisme d’évaluation. Les promoteurs doivent d’abord communiquer avec Mme Joëlle Paiement, conseillère en développement local de la MRC dans le but de la rencontrer et compléter une demande afin de recevoir un accompagnement dans la rédaction de leur demande. Pour la joindre, il suffit de composer le 450 836-7028 poste 2526.

L’aval de la municipalité dans laquelle l’initiative se déroule est également nécessaire et doit être reçu sous forme de résolution. Ensuite, un comité, spécialement mis en place pour le Pacte rural, formé d’élus et de citoyens représentant différents domaines assurera l’analyse et la recommandation des projets. Leurs sélections seront ensuite transmises au conseil de la MRC qui prendra la décision finale.

La nature des projets déposés peut être variée, mais ces derniers doivent répondre aux enjeux du développement rural tels que l’attraction et l’accueil de nouveaux citoyens, la revitalisation des noyaux villageois, l’entrepreneuriat, l’achat local, etc.

Les organismes à but non lucratif, les coopératives, les municipalités ainsi que les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement et du patrimoine sont admissibles à déposer un projet. Un quatrième et dernier appel de projets pour le présent Pacte rural se terminera en février 2016.

La MRC de D’Autray rappelle que le Pacte rural découle d’une entente entre le gouvernement du Québec et la collectivité de la MRC afin d’unir ses forces pour agir sur le territoire rural de manière globale et cohérente, tout en tenant compte de ses particularités, de ses forces et de son potentiel.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...

Publié à 15h00

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux. L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des ...

Publié à 13h00

Sylvain Picard candidat pour être conseiller municipal du quartier Bocage

Pour les élections municipales du 2 novembre, Sylvain Picard se porte candidat au poste de conseiller municipal du quartier no 3 (Bocage) à Notre-Dame-des-Prairies.  Citoyen du quartier depuis 32 ans et retraité depuis trois ans après avoir passé 35 ans dans une entreprise importante de Notre-Dame-des-Prairies, M. Picard souhaite mettre son ...