Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale 2015

Gabriel Ste-Marie rencontre Tourisme Lanaudière

durée 10h14
17 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Gabriel Ste-Marie, candidat du Bloc Québécois dans Joliette, s’est rendu aux bureaux de Tourisme Lanaudière à Rawdon pour rencontrer M. Denis Brochu, directeur général de l’organisme.
D’emblée, M. Ste-Marie reconnait l’importance de l’industrie pour notre économie. « 5000 emplois sont liés au tourisme dans l’ensemble de notre région. Le tourisme américain et européen est particulièrement structurant. »

Toutefois, le candidat du Bloc Québécois dénonce la décision d’Ottawa, via la Commission canadienne du tourisme, d’avoir délaissé la clientèle américaine au profit de la clientèle asiatique au cours des dernières années. « Ce choix avantage les provinces de l’Ouest, comme la Colombie-Britannique, mais nuit clairement au Québec, déclare M. Ste-Marie. Les chiffres le prouvent. Il s’agit encore d’une situation où nos impôts servent à développer l’économie du reste du Canada. »

Gabriel Ste-Marie rappelle aussi l’impact négatif de la réforme de l’assurance-emploi. « Cette réforme d’Ottawa s’attaque de front au travail saisonnier. Notre industrie touristique est évidemment saisonnière. Avec la réforme, il devient difficile pour nos entreprises de garder leurs employés parce qu’Ottawa leur dit : déménagez! » Le candidat indique que ces changements aux modalités de l’assurance-emploi ont été imposés de façon cavalière sans avoir pensé aux impacts négatifs qu’elle aurait sur l’économie des régions.
M. Ste-Marie rappelle aussi les coupes du gouvernement canadien à son programme d’emplois étudiants. « Souvent, les bureaux d’information touristique de nos villages fonctionnaient grâce à ce programme. Encore une fois, ils l’ont coupé sans penser aux conséquences. »

Malgré ces difficultés, le tourisme continue à se développer dans Lanaudière. « L’agrotourisme est en pleine expansion. Plus au nord, le projet de la route 3, liant Saint-Donat à Saint-Michel, devrait attirer davantage de touristes étrangers, de déclarer Gabriel Ste-Marie. Si notre industrie touristique est dynamique, ce n’est certainement pas à cause des décisions d’Ottawa! »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...

Publié hier à 15h00

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux. L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des ...

Publié hier à 13h00

Sylvain Picard candidat pour être conseiller municipal du quartier Bocage

Pour les élections municipales du 2 novembre, Sylvain Picard se porte candidat au poste de conseiller municipal du quartier no 3 (Bocage) à Notre-Dame-des-Prairies.  Citoyen du quartier depuis 32 ans et retraité depuis trois ans après avoir passé 35 ans dans une entreprise importante de Notre-Dame-des-Prairies, M. Picard souhaite mettre son ...