Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rémunération des hauts dirigeants des universités

Véronique Hivon croit que le ministre François Blais doit agir

durée 10h43
11 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Véronique Hivon, a tenu à réagir à la suite de la parution d'un article paru lundi matin, concernant la double rémunération d’un vice-recteur de l’Université Laval. 

Lla députée de Joliette et porteparole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur, Véronique Hivon, demande au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, d’agir afin d’encadrer les conditions de rémunération des hauts dirigeants des universités québécoises.
 
« L’article confirme la nécessité d’agir. Dans le dossier de la bonification des conditions d’après-mandat des hauts dirigeants de l’Université Laval, d’ailleurs, l’impasse perdure depuis plus de neuf mois. Assez, c’est assez. Le ministre de l’Enseignement supérieur doit rapidement déposer un projet de loi pour encadrer la rémunération et les conditions d’aprèsmandat des hauts dirigeants des universités québécoises », a déclaré Véronique Hivon.
 
Rappelons que le gouvernement de Pauline Marois avait resserré la réglementation en cette matière, faisant en sorte que tout changement au salaire ou aux conditions de travail des hauts dirigeants des universités devait être approuvé par le gouvernement.
 
La députée de Joliette ajoute qu'elle était certaine que son parti avait envoyé un signal fort concernant cette problématique, un signal qui, selon elle, n'a visiblement pas été compris par tout le monde. « Nous demandons au ministre Blais de présenter un projet de loi à ce sujet dès la rentrée parlementaire » , a conclu la députée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...