Une élection qui coûtera moins cher que les précédentes
Mon nom est Soheil Eid, je suis le candidat du parti conservateur dans la circonscription fédérale de Joliette. Depuis le déclenchement de la campagne électorale, des critiques, souvent acerbes, se font entendre concernant la longueur de la campagne électorale. On reproche au gouvernement sortant ses "tactiques électorales" et les coûts élevés qu'une telle campagne génèrerait à l'État fédéral.
Les professionnels de l'indignation ont une mémoire sélective, ils semblent avoir oublié qu'ils se sont eux-mêmes opposés en 2008 à l'élimination de la subvention par vote, laquelle coûtait 266 millions de dollars aux contribuables! Le gouvernement Harper était alors minoritaire et la mesure qu'il proposait n'a pu être adoptée à la chambre des communes, face au mur d'opposition assorti d'indignation de la part du NPD, des libéraux et du Bloc Québécois.
C'est tout de même 266 millions de dollars au moins que le trésor publique n'aura pas à verser cette année, la loi éliminant la subvention par vote ayant été finalement adoptée par le gouvernement conservateur après les élections de 2011. Cependant, comme par le passé, les contributions des citoyens aux caisses électorales continueront à donner droit à des crédits d'impôt, et les dépenses électorales des candidats seront également en partie remboursée. Il s'ensuit que les coûts de la campagne électorale dépendent désormais de la générosité des électeurs et de la capacité des partis politiques à les convaincre de donner.
Cela signifie que la campagne électorale de cette année coûtera moins cher à l'État fédéral que la précédente. Et pour ce qui est de sa durée inhabituellement longue, il suffit de souligner que dans les faits, tous les partis d'opposition, mais également les syndicats hostiles au gouvernement conservateur, mènent une campagne virulente depuis des mois, et ce sans plafond ni contrôle rigoureux des dépenses. Ce n'est donc pas la longueur de la campagne qui leur pose problème mais le fait que leurs dépenses devront désormais se faire selon les règles.
La mémoire sélective et l'indignation à géométrie variable se donnent la main pour jeter le discrédit sur le gouvernement conservateur; mais l'examen objectif de la situation démontre qu'il a plutôt agi d'une manière responsable, en traçant des limites aux dépenses de l'État et en adoptant des règles équitables pour tous les partis politiques.
Soheil Eid MD
Candidat du Parti Conservateur dans Joliette
https://www.facebook.com/Soheileid
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.