Francine Raynault participle au projet Motetan Mamo
La députée Francine Raynault (Joliette) était au Château Joliette avec le Centre d’Amitié Autochtone de Lanaudière dans le cadre du lancement de la troisième édition du projet Motetan Mamo de Nation à Nation, une marche entre Joliette et Manawan qui vise à sensibiliser la population aux conditions de vie des autochtones vivant en milieu urbain.
Les objectifs de la marche sont multiples, et Francine Raynault y voit une belle façon de dénoncer les problèmes vécus par les Premières Nations tout en favorisant un rapprochement entre les peuples. « Il faut être aveugle pour ne pas voir que le racisme court aussi à Joliette, et je crois qu’il est de mon devoir de le dénoncer, a dit la députée. Nous devons favoriser un rapprochement entre les peuples et reconnaître les torts causés à ceux qui étaient ici bien longtemps avant tous les autres, et qui par malheur ont été les plus maltraités. »
Soulignant au passage les conclusions du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada sur les pensionnats autochtones, Mme Raynault estime que le projet s’inscrit dans un changement profond des relations entre autochtones et non-autochtones au Canada. « Au NPD, dit-elle, nous sommes en faveur d’une relation de nation à nation avec les autochtones, un concept qui vise à impliquer les Premières Nations dans toutes les décisions qui les concernent. Cela semble aller de soi, mais cette approche n’est pas celle qui a prévalu au Canada jusqu’ici ».
Les marcheurs partiront de Joliette le 25 juillet prochain pour arriver à Manawan lors du Pow-Wow annuel de la communauté atikamekw le 1er août. Francine Raynault participera à quelques étapes de la marche et organisera un évènement pour la population dans le cadre de cet ambitieux projet.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
http://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/droit-humanitaire-solidarite-humanitaire-envers-peuples/14039