Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1930-2015: décès de Jacques Parizeau

durée 08h57
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

L’ancien premier ministre du Québec. Jacques Parizeau, est décédé hier peu après 20h à la suite d’un long combat contre le cancer.

L’annonce a été faite sur Twitter par sa conjointe, Lisette Lapointe. «Après un combat titanesque, hospitalisé durant cinq mois, traversant les épreuves, les unes après les autres, avec un courage et une détermination hors du commun, il a dû rendre les armes ce soir», a écrit Mme Lapointe, plus tard en soirée.  

Jacques Parizeau devient chef du PQ le 19 mars 1988, il est ensuite réélu dans l'Assomption en 1989. Après avoir été chef de l'opposition jusqu'en 1994, il devient premier ministre jusqu’en 1996.

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a offert ses condoléances à la famille via les médias sociaux, y allant d’une courte déclaration. « Conviction, droiture, constance.
Une confiance inébranlable dans le Québec et sa jeunesse. Une ambition sans limites pour ce pays dont il a tant travaillé à la naissance. Héritage qui devrait tous nous inspirer. À continuer. Merci M. Parizeau. Mes condoléances à Lisette Lapointe, sa famille et ses proches. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...