Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les régions perdent encore du terrain selon les députés de Lanaudière

durée 06h08
13 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élus péquistes de Lanaudière, Claude Cousineau, député de Bertrand et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, Véronique Hivon, députée de Joliette, Nicolas Marceau, député de Rousseau, Mathieu Traversy, député de Terrebonne, et André Villeneuve, député de Berthier, demandent à la ministre du Tourisme de renoncer à centraliser la taxe spécifique sur l’hébergement (TSH) et imposer une nouvelle taxe aux campings.
 
Uniformisation de la taxe sur l’hébergement touristique
 
Étant du même avis que Tourisme Lanaudière, Camping Québec et que la Fédération québécoise de camping et caravanier et les Associations touristiques régionales, les élus péquistes réclament la préservation de la vocation régionale et du caractère volontaire de la TSH et soulignent que cette taxe est un levier de développement économique qui a fait ses preuves et qui doit demeurer sous responsabilité régionale.
 
Les députés soulignent l’impact de cette mesure pour les régions : « C’est d’autant plus frustrant quand on sait que le modèle actuel assure une modulation adéquate des revenus dédiés à chaque région, les revenus de taxe étant directement liés au nombre de nuitées générées par chaque région. Les régions perdent encore du terrain. Ce que propose la ministre risque de se traduire par une augmentation de la tarification dans Lanaudière et donc, de nuire encore une fois à son industrie touristique. Une autre atteinte à l’économie lanaudoise, une autre attaque à son autonomie. »
 
Taxer les campings
 
Le 7 mai dernier Claude Cousineau affirmait : « Fidèle à la tradition libérale, Philippe Couillard a promis des baisses de taxes en campagne électorale, mais il gouverne en les augmentant. On dirait qu’en se levant le matin, les membres du gouvernement ont toujours une nouvelle idée de taxe à imposer aux Québécois. Les campeurs, ce sont en majorité des gens d’ici, ce n’est pas une clientèle internationale; le gouvernement doit renoncer à l’idée de les taxer. »
 
Les élus jugent que la vitalité économique de l’industrie touristique est mise en péril : « Après les CLD, les CRÉ, les Forums Jeunesse, le pacte fiscal, la ruralité, le gouvernement innove encore en matière de démantèlement des régions. Elles n’en peuvent plus d’être sacrifiées sur l’autel de l’austérité toxique libérale. », terminent-ils.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ANDT
    Au nom de tous les CITOYEN
    temps Il y a 10 ans
    Tout ce que fait M couillard ce n'est plus au nom de l'équilibre budgétaire mais de l'écrasement total de la petite classe.Pour que cela cesse il va falloir que le peuple Québéquois se révolte et que cela finisse dans la violence.Nous sommes rendu au bout du rouleau et il ne reste plus de jus dans le citron .tanner de se faire voler de tous les côtés sans pouvoir dire un mot le peuple n'a pas voté pour çà.


RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux. L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des ...

Publié à 13h00

Sylvain Picard candidat pour être conseiller municipal du quartier Bocage

Pour les élections municipales du 2 novembre, Sylvain Picard se porte candidat au poste de conseiller municipal du quartier no 3 (Bocage) à Notre-Dame-des-Prairies.  Citoyen du quartier depuis 32 ans et retraité depuis trois ans après avoir passé 35 ans dans une entreprise importante de Notre-Dame-des-Prairies, M. Picard souhaite mettre son ...

Publié à 10h46

Alerte: le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme avait pourtant été nommé à ce poste en 2023 pour remettre de l'ordre à la SAAQ, à la suite du déploiement raté de la plateforme SAAQclic. Dans les derniers ...