Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les députés de Lanaudière

L'austérité mettrait en danger le système de santé lanaudois

durée 13h36
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

L’ensemble des député(e)s de Lanaudière a tenu à dénoncer les graves conséquences du régime d’austérité libéral pour les services de santé dans la région, en marge de l'assemblée régionale annuelle du Parti Québécois tenue le samedi 28 février à Mascouche. Ces dernier ont bénéficié, pour l’occasion, du soutient de leur collègue Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et d'accessibilité aux soins.
 
Selon Diane Lamare, en imposant de force des quotas et des taux d’assiduité aux médecins, le projet de loi 20 du ministre Barrette comporte des risques sérieux. Elle explique que loin d’améliorer l’accès, il le rendra plus difficile pour les personnes très malades, en particulier les personnes âgées qui nécessitent plus de temps lors d’une consultation et qui sont plus susceptibles d’aller à l’urgence. Elle demande donc au ministre de déposer les règlements du projet de loi 20 car, sans eux, ce projet de loi est une coquille vide.
 
De son côté, la députée de Joliette soutient que l’adoption récente sous bâillon du projet de loi 10 aura des effets néfastes. « Plutôt que de rapprocher les gens du système de santé, la loi 10 les en éloigne en centralisant à outrance, et obligera les acteurs du réseau à gérer des changements de structures et de postes plutôt que de se concentrer sur l’accès aux services et à l’amélioration de leur qualité », a déclaré Véronique Hivon. Elle ajoute que les professionnels seront trop occupés à travers leurs nouveaux organigrammes. « Que sera-t-il fait concrètement pour diminuer l’attente en chirurgie ou pour offrir des services aux enfants autistes? En quoi cette réforme, précisément, réduira-t-elle l’iniquité interrégionale? », questionne la députée de Joliette.

« L’avenue privilégiée par le gouvernement libéral, c’est clairement un recul pour Lanaudière : les besoins augmentent et le financement, au mieux, stagne. C’est inacceptable », clame André Villeneuve, député de Berthier. Il cite comme exemple le service sans rendez-vous du CLSC de Saint-Michel-des-Saints qui est en voie de disparaître si le gouvernement ne finance pas davantage le secteur en lui donnant le statut de « zone éloignée ».

« La réforme tous azimuts improvisée sans tenir compte des particularités régionales, notamment l’iniquité de financement dans Lanaudière, crée de l’incertitude, des dépenses d’énergie inutile et de l’incohérence. Le gouvernement Couillard fait peut-être le bon diagnostic, mais il n’utilise certainement pas le bon remède », s’insurge Nicolas Marceau, député de Rousseau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...