Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les députés de Lanaudière

L'austérité mettrait en danger le système de santé lanaudois

durée 13h36
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

L’ensemble des député(e)s de Lanaudière a tenu à dénoncer les graves conséquences du régime d’austérité libéral pour les services de santé dans la région, en marge de l'assemblée régionale annuelle du Parti Québécois tenue le samedi 28 février à Mascouche. Ces dernier ont bénéficié, pour l’occasion, du soutient de leur collègue Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et d'accessibilité aux soins.
 
Selon Diane Lamare, en imposant de force des quotas et des taux d’assiduité aux médecins, le projet de loi 20 du ministre Barrette comporte des risques sérieux. Elle explique que loin d’améliorer l’accès, il le rendra plus difficile pour les personnes très malades, en particulier les personnes âgées qui nécessitent plus de temps lors d’une consultation et qui sont plus susceptibles d’aller à l’urgence. Elle demande donc au ministre de déposer les règlements du projet de loi 20 car, sans eux, ce projet de loi est une coquille vide.
 
De son côté, la députée de Joliette soutient que l’adoption récente sous bâillon du projet de loi 10 aura des effets néfastes. « Plutôt que de rapprocher les gens du système de santé, la loi 10 les en éloigne en centralisant à outrance, et obligera les acteurs du réseau à gérer des changements de structures et de postes plutôt que de se concentrer sur l’accès aux services et à l’amélioration de leur qualité », a déclaré Véronique Hivon. Elle ajoute que les professionnels seront trop occupés à travers leurs nouveaux organigrammes. « Que sera-t-il fait concrètement pour diminuer l’attente en chirurgie ou pour offrir des services aux enfants autistes? En quoi cette réforme, précisément, réduira-t-elle l’iniquité interrégionale? », questionne la députée de Joliette.

« L’avenue privilégiée par le gouvernement libéral, c’est clairement un recul pour Lanaudière : les besoins augmentent et le financement, au mieux, stagne. C’est inacceptable », clame André Villeneuve, député de Berthier. Il cite comme exemple le service sans rendez-vous du CLSC de Saint-Michel-des-Saints qui est en voie de disparaître si le gouvernement ne finance pas davantage le secteur en lui donnant le statut de « zone éloignée ».

« La réforme tous azimuts improvisée sans tenir compte des particularités régionales, notamment l’iniquité de financement dans Lanaudière, crée de l’incertitude, des dépenses d’énergie inutile et de l’incohérence. Le gouvernement Couillard fait peut-être le bon diagnostic, mais il n’utilise certainement pas le bon remède », s’insurge Nicolas Marceau, député de Rousseau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...