Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Austérité au MAPAQ: André Villeneuve est indigné

durée 15h49
29 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le débuté de Berthier, André Villeneuve, a dénoncé l'information parue dans les médias selon laquelle des responsables de l'inspection des aliments en région éloignée seraient enfermés dans leurs bureaux du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Les inspecteurs disent avoir été informés oralement de cette « politique de gestion du risque » qui les force à limiter leurs sorties aux urgences.


C’est ce que rapportais le Journal de Montréal plus tôt cette semaine. Selon les informations rapportées, sur les 250 inspecteurs du Québec, 50 ont été transférés à la section «bien-être animal.  Les autres ne peuvent plus ni faire des heures supplémentaire ni travailler la fin de semaine.  Les régions éloignées seraient les plus touchées par cette mesure, alors que la Basse-Côte-Nord n’a pas vu un agent du MAPAQ depuis deux ans.

Les restaurants jugés «à risque élevés», qui étaient inspectés tous les huit mois seront dorénavant visités une fois par année. Les autres établissements, contrôlés tous les 18 mois, seront maintenant scrutés une fois toutes les trois années.
Aux yeux du député de Berthier, il est clair que ces mesures sont le résultat de l'austérité libéralo-caquiste. « Ici, on sacrifie l'inspection des aliments et des restaurants. Comment s'assurer de la salubrité des aliments quand on ne les voit pas? C'est un non-sens total. Les compressions du gouvernement libéral mettent en danger la santé et la sécurité des consommateurs québécois », a ajouté André Villeneuve.


Depuis son entrée en fonction, le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, a beaucoup parlé du fait qu'il souhaite apporter des changements législatifs, notamment en ce qui a trait au remballage des aliments et au bien-être animal. « Or, sans la présence d'inspecteurs sur le terrain, ces éventuelles modifications n'auront aucun effet », soutient André Villeneuve.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...