Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le processus de dissolution de la CRÉ se met en branle

durée 15h08
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le comité de transition, désigné par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) dans Lanaudière et composé des six préfets des MRC, s’est réuni pour convenir d’un mécanisme de travail afin de faciliter la prise en charge des opérations.

Un comité technique, composé des six directions générales des MRC, de la direction générale de la CRÉ et de la direction régionale du MAMOT, a été formé pour accompagner le comité de transition. Ce comité aura le mandat d’étudier les divers dossiers, ententes spécifiques en cours et de faire des recommandations au comité de transition.

C’est Gaétan Morin qui a été nommé président du comité de transition, ce qui facilitera les travaux puisqu’il est déjà président de la CRÉ. Il ne faut pas oublier que dans le contexte du projet de loi 28, le conseil d’administration de la CRÉ demeure décisionnel jusqu’à la sanction de la loi. Toutefois, le conseil d’administration doit suivre les recommandations du comité de transition qui prendra la relève à titre de comité de liquidation de la CRÉ lorsque ladite loi sera sanctionnée.

Par voie de communiqué, Monsieur Morin s’est dit satisfait de la rencontre avec les préfets et leur collaboration pour faire face aux nouvelles responsabilités qui leurs sont confiés.

Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et qu’elle était l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. À la suite de la signature du pacte fiscal transitoire et de la nouvelle entente sur la gouvernance régionale, ainsi que le dépôt du projet de loi 28, le 26 novembre 2014, les CRÉ seront abolies en 2015.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 juillet 2025

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié le 7 juillet 2025

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...