Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le processus de dissolution de la CRÉ se met en branle

durée 15h08
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le comité de transition, désigné par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) dans Lanaudière et composé des six préfets des MRC, s’est réuni pour convenir d’un mécanisme de travail afin de faciliter la prise en charge des opérations.

Un comité technique, composé des six directions générales des MRC, de la direction générale de la CRÉ et de la direction régionale du MAMOT, a été formé pour accompagner le comité de transition. Ce comité aura le mandat d’étudier les divers dossiers, ententes spécifiques en cours et de faire des recommandations au comité de transition.

C’est Gaétan Morin qui a été nommé président du comité de transition, ce qui facilitera les travaux puisqu’il est déjà président de la CRÉ. Il ne faut pas oublier que dans le contexte du projet de loi 28, le conseil d’administration de la CRÉ demeure décisionnel jusqu’à la sanction de la loi. Toutefois, le conseil d’administration doit suivre les recommandations du comité de transition qui prendra la relève à titre de comité de liquidation de la CRÉ lorsque ladite loi sera sanctionnée.

Par voie de communiqué, Monsieur Morin s’est dit satisfait de la rencontre avec les préfets et leur collaboration pour faire face aux nouvelles responsabilités qui leurs sont confiés.

Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et qu’elle était l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. À la suite de la signature du pacte fiscal transitoire et de la nouvelle entente sur la gouvernance régionale, ainsi que le dépôt du projet de loi 28, le 26 novembre 2014, les CRÉ seront abolies en 2015.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...