Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le processus de dissolution de la CRÉ se met en branle

durée 15h08
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le comité de transition, désigné par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) dans Lanaudière et composé des six préfets des MRC, s’est réuni pour convenir d’un mécanisme de travail afin de faciliter la prise en charge des opérations.

Un comité technique, composé des six directions générales des MRC, de la direction générale de la CRÉ et de la direction régionale du MAMOT, a été formé pour accompagner le comité de transition. Ce comité aura le mandat d’étudier les divers dossiers, ententes spécifiques en cours et de faire des recommandations au comité de transition.

C’est Gaétan Morin qui a été nommé président du comité de transition, ce qui facilitera les travaux puisqu’il est déjà président de la CRÉ. Il ne faut pas oublier que dans le contexte du projet de loi 28, le conseil d’administration de la CRÉ demeure décisionnel jusqu’à la sanction de la loi. Toutefois, le conseil d’administration doit suivre les recommandations du comité de transition qui prendra la relève à titre de comité de liquidation de la CRÉ lorsque ladite loi sera sanctionnée.

Par voie de communiqué, Monsieur Morin s’est dit satisfait de la rencontre avec les préfets et leur collaboration pour faire face aux nouvelles responsabilités qui leurs sont confiés.

Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et qu’elle était l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. À la suite de la signature du pacte fiscal transitoire et de la nouvelle entente sur la gouvernance régionale, ainsi que le dépôt du projet de loi 28, le 26 novembre 2014, les CRÉ seront abolies en 2015.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...