Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le processus de dissolution de la CRÉ se met en branle

durée 15h08
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le comité de transition, désigné par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) dans Lanaudière et composé des six préfets des MRC, s’est réuni pour convenir d’un mécanisme de travail afin de faciliter la prise en charge des opérations.

Un comité technique, composé des six directions générales des MRC, de la direction générale de la CRÉ et de la direction régionale du MAMOT, a été formé pour accompagner le comité de transition. Ce comité aura le mandat d’étudier les divers dossiers, ententes spécifiques en cours et de faire des recommandations au comité de transition.

C’est Gaétan Morin qui a été nommé président du comité de transition, ce qui facilitera les travaux puisqu’il est déjà président de la CRÉ. Il ne faut pas oublier que dans le contexte du projet de loi 28, le conseil d’administration de la CRÉ demeure décisionnel jusqu’à la sanction de la loi. Toutefois, le conseil d’administration doit suivre les recommandations du comité de transition qui prendra la relève à titre de comité de liquidation de la CRÉ lorsque ladite loi sera sanctionnée.

Par voie de communiqué, Monsieur Morin s’est dit satisfait de la rencontre avec les préfets et leur collaboration pour faire face aux nouvelles responsabilités qui leurs sont confiés.

Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et qu’elle était l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. À la suite de la signature du pacte fiscal transitoire et de la nouvelle entente sur la gouvernance régionale, ainsi que le dépôt du projet de loi 28, le 26 novembre 2014, les CRÉ seront abolies en 2015.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...