Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Villeneuve fustige le gouvernement Couillard

durée 15h11
11 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Pour André Villeneuve, député du Parti Québécois, dans le comté de Berthier, le gouvernement de Philippe Couillard fait preuve de méprise envers les régions.
 
Traçant son bilan de la dernière session parlementaire, le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation en a gros sur le cœur concernant les récentes mesures d’austérité. 
 
« L’austérité libérale est désastreuse : centralisation, perte d’emplois, perte d’expertise, perte de dynamisme économique, perte de cohésion et de solidarité dans les régions Ce qu’il nous impose, ce sont des mesures idéologiques qui divisent et sèment le doute. Le résultat, c’est l’effet libéral, c’est l’austérité et les pertes d’emploi », a-t-il fait valoir.
 
M. Villeneuve croit que le gouvernement libéral fait fausse route en abolissant les Conférences Régionales des Élus et les Centres Locaux de Développement. « Avec les coupures annoncées, nous assistons au démantèlement d’un outil de développement sans pareil! », déplore-t-il.
 
Concernant les Carrefours Jeunesse Emploi qui seront désormais financés selon les critères d’Emploi Québec et les coupures annoncés aux Centre Jeunesse, le député berthelais se questionne. « Vers qui ces jeunes pourront-ils se tourner? Ce sont nos jeunes les plus vulnérables qui sont dans ces centres, nous n’avons pas le droit de les laisser tomber », martèle-t-il.
 
André Villeneuve dénonce aussi le caractère rétrograde de l’instauration d’un système d’utilisateur payeur dans les Centres de la Petite Enfance. 
 
Enfin, le député rappelle que la commission sur l’agriculture des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles tentera, au début de 2015, de faire toute la lumière sur l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés au Québec. « « Être locataires sur nos terres, voilà qui est loin du maîtres chez-nous ! » a-t-il illustré en guise de conclusion.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...