Aujourd’hui, la députée fédérale de Joliette Francine Raynault a donné une conférence au Manoir Louis-Joliette à propos de la stratégie nationale sur le vieillissement au Canada du NPD. Une dizaine de résidents du Manoir ont assisté à la rencontre.
En entretien avec le Journal de Joliette, la députée explique la stratégie qu’elle est venue présenter. Cette stratégie est entre autres liée au financement des logements d’habitations à loyer modique (HLM), à la maltraitance envers les aînés, à l’habitation en couple à un âge plus avancé, ainsi qu’aux pensions de retraite pour ce qui a trait aux plus jeunes et aux femmes.
Elle explique qu’elle souhaite aider au financement des HLM, afin que les personnes qui y résident puissent avoir plus d’argent pour s’acheter de la nourriture, par exemple. Elle ajoute qu’elle veut rétablir l’âge de l’obtention de la pension de retraite à 65 ans dans l’année 2015.
Quelques statistiques
« En 2012, les personnes âgées représentaient 15 % de la population lanaudoise, 22 % de la Matawinie et 19 % de la MRC de Joliette. Et ça augmente vite : entre 2006 et 2011, le taux de croissance de la tranche des 65 ans et plus a été de 17,7 % pour le Québec et de 31,2 % pour Lanaudière », affirme la députée. Elle ajoute que la région de Lanaudière vieillit deux fois plus vite que le reste du Québec et qu’il est important d’adopter une stratégie claire.
Madame Raynault souhaite que cette tournée de conférences parle aussi aux jeunes, puisque selon elle, ces derniers n’ont pas toujours de plans de retraite ou ils n’ont pas toujours assez d’argent pour mettre dans des REER.
Le 12 novembre prochain, la députée fédérale de Joliette sera dans une maison de retraite de Rawdon, afin de partager avec les gens, sa stratégie nationale sur le vieillissement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.