Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épreuve uniforme de français: Véronique Hivon s'oppose à tout changement

durée 14h12
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a sévèrement critiqué le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc. Elle accuse même ce dernier de dévaloriser complètement la formation collégiale. Yves Bolduc a soulevé les passions de la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur lorsqu’il a annoncé,  qu’en raison d’un taux de réussite décevant, l’épreuve uniforme de français pourrait être abolie. Le ministre Bolduc s’était notamment basé sur les conclusions du fameux rapport rédigé par Guy Demers, qui a analysé l’offre de formation collégial au Québec.

Ce matin, à l’Assemblée nationale, Véronique Hivon a déclaré que « La mission des cégeps ne doit pas se résumer à la formation de travailleurs. Le programme d’enseignement général, qui a pour but de former des citoyens capables de s’exprimer, de réfléchir, de développer une pensée critique, doit demeurer pour tous les cégépiens. »
Selon le rapport Demers, c’est environ 15 % des étudiants de niveau collégial qui échouent annuellement l’épreuve uniforme de français.

Elle s’est également objecté à la mise en place d’une certification d’études collégiales, une formation scolaire qu’elle juge « au rabais » et destinée aux étudiants qui n’auraient pas complété avec succès leur formation générale. « Cela peut créer un dangereux précédent qui pourrait même rendre cette formation optionnelle auprès des employeurs », a-t-elle déclaré en entrevue avec le Journal de Joliette.

Le ministre Bolduc a toutefois fait volteface concernant l’abolition de l’épreuve de français plus tard au cours de la journée. Il a en effet annoncé que l’épreuve uniforme de français allait demeurée inchangée, et que seul des étudiants aux prises avec des problèmes particuliers (dyslexie), pourrait être exemptés de cet examen.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 juillet 2025

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié le 7 juillet 2025

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...