Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épreuve uniforme de français: Véronique Hivon s'oppose à tout changement

durée 14h12
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a sévèrement critiqué le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc. Elle accuse même ce dernier de dévaloriser complètement la formation collégiale. Yves Bolduc a soulevé les passions de la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur lorsqu’il a annoncé,  qu’en raison d’un taux de réussite décevant, l’épreuve uniforme de français pourrait être abolie. Le ministre Bolduc s’était notamment basé sur les conclusions du fameux rapport rédigé par Guy Demers, qui a analysé l’offre de formation collégial au Québec.

Ce matin, à l’Assemblée nationale, Véronique Hivon a déclaré que « La mission des cégeps ne doit pas se résumer à la formation de travailleurs. Le programme d’enseignement général, qui a pour but de former des citoyens capables de s’exprimer, de réfléchir, de développer une pensée critique, doit demeurer pour tous les cégépiens. »
Selon le rapport Demers, c’est environ 15 % des étudiants de niveau collégial qui échouent annuellement l’épreuve uniforme de français.

Elle s’est également objecté à la mise en place d’une certification d’études collégiales, une formation scolaire qu’elle juge « au rabais » et destinée aux étudiants qui n’auraient pas complété avec succès leur formation générale. « Cela peut créer un dangereux précédent qui pourrait même rendre cette formation optionnelle auprès des employeurs », a-t-elle déclaré en entrevue avec le Journal de Joliette.

Le ministre Bolduc a toutefois fait volteface concernant l’abolition de l’épreuve de français plus tard au cours de la journée. Il a en effet annoncé que l’épreuve uniforme de français allait demeurée inchangée, et que seul des étudiants aux prises avec des problèmes particuliers (dyslexie), pourrait être exemptés de cet examen.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...