Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les candidats s'affrontent lors du débat

durée 16h07
31 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Les candidats du comté de Joliette se sont livrés à une dernière joute verbale lors du débat organisé par la Chambre de commerce du Grand Joliette, le 31 mars.

Quatre candidats du comté de Joliette se sont présentés sur l’estrade à une semaine du scrutin provincial. La députée sortante, Véronique Hivon, représentait le Parti québécois, tandis que les candidats Robert Corriveau (PLQ), Flavie Trudel (QS) et Denise Larouche (CAQ), complétaient le groupe. La députée sortante a par ailleurs fait l’objet de plusieurs attaques de ses adversaires politiques dès le début du débat, étant interrogée notamment sur le projet de la cimenterie de Port-Daniel, et sur les retombées de ses réalisations sur les PME de la région. La députée sortante s’est toutefois bien tirée d’affaire, répondant avec aplomb à chacune des questions qui lui étaient adressées.

Les discussions ont par ailleurs tourné principalement autour de la région de Lanaudière et de l’impact que pourraient avoir les divers programmes électoraux sur cette dernière. Robert Corriveau, du Parti libéral du Québec, s’est bien tiré d’affaire lorsqu’il a vivement interrogé la députée sortante sur l’absence de retombées économiques de son bilan pour les PME de la région. Selon M. Corriveau, ce type d’entreprise est un générateur d’emploi que le PQ n’aurait jamais dû être oublié.

Aucun échange déplacé n’est survenu tout au long de la période de questions, sauf peut-être lorsque la candidate du parti Québec solidaire, Flavie Trudel, a qualifié le PQ de parti lâche. Mme Trudel a critiqué vertement la décision péquiste de hausser les frais reliés aux services de garde au Québec, n’étant visiblement pas d’accord avec Véronique Hivon lorsque cette dernière a qualifié cette décision de « courageuse ».

La candidate de la Coalition Avenir Québec a elle aussi subi quelques attaques bien senties de la part de ses adversaires, notamment lorsqu’interrogée sur l’avenir des commissions scolaires. « Vous prônez la création d’emplois, mais vous souhaitez abolir les commissions scolaires, expliquez-moi », a lancé Véronique Hivon à Denise Larouche lors du débat.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...