Pierre-Luc Bellerose se préoccupe de l'agriculture
Le candidat libéral de Berthier présente sa vision et celle de son parti en matière d’agriculture.
Un gouvernement libéral s’engage :
1. À offrir au fondateur d’une entreprise du secteur agricole une exemption d’impôt de 1 million $ sur le gain en capital s’il vend à sa famille où à ses employés (personne engagée depuis au moins un an). Présentement, cette exemption est accordée seulement s’il vend à une personne non liée.
2. Permettre au jeune agriculteur, qui se prépare à prendre la relève de ses parents ou grands-parents, d’accumuler de l’argent à l’abri de l’impôt dans un fonds Jeune agriculteur. La contribution annuelle maximale sera fixée à 15,000$. Le transfert progressif d’une ferme sera offert afin d’amortir l’achat des actifs sur plusieurs années tout en étant soutenu par le fonds Jeune agriculteur.
Engagements locaux
Berthier est une circonscription ayant une production agroalimentaire significative. Qu’il s’agisse de poulets, de boeufs ou de lait, notre agriculture est dynamique. Il y a plusieurs décennies, nous comptions plusieurs établissements de transformation agroalimentaire : laiterie, distillation (Melchers) ou abattoirs de porcs. Il ne subsiste maintenant que Giannone à St-Cuthbert et Flamingo à Berthierville, rénové en partie. «La précarité de l’industrie agroalimentaire m’amène donc à constater qu’il faudra redoubler d’ardeur dans mon travail pour que la transformation agroalimentaire refleurisse» lance M. Bellerose.
Prenant l’exemple d’Agropur qui offre maintenant du lait à l’érable, M. Bellerose pense que l’industrie du comté doit miser sur la commercialisation de produits à valeur ajoutée étant donné qu’il y a de nombreuses entreprises agricoles qui font de la transformation à la ferme : « La proximité du marché des grands centres urbains est un atout indéniable qui privilégie la création de nouveaux produits pour des consommateurs avides d’aliments frais locaux » conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.