Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Une victoire amère », Marcel Jetté

durée 13h28
6 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Patrick Beaupré

 L'équipe de Marcel Jetté a vécu une gamme d'émotions variées lors du dévoilement du vote dimanche soir, le tout culminant peu avant une heure du matin par une majorité de 67 votes pour le maire sortant.

À la fermeture des bureaux de vote, la confiance régnait au local électoral de Marcel Jetté. Cependant, plus la soirée avançait et plus le doute s'installait. Ce n'est que vers une heure du matin que le jugement final est tombé. Marcel Jetté remporte la victoire avec 1372 votes (35%) votes contre 1305 pour Jean-Pierre Charron (34%). Danielle Bédard obtient 976 votes (25%) et Pierre Mireault 238 votes (6%)

« Ça été une longue soirée et une victoire amère, soulignait le maire réélu. Je suis déçu. Plusieurs citoyens ont cru les calomnies et les mensonges qui ont été dits sur moi. Nous aurons quatre ans pour démontrer que tout ça est faux ».

Rappelons que Marcel Jetté a été cité par le témoin à la Commission Charbonneau Gilles Cloutier concernant de possibles élections clés en main, allégations rejetés par M. Jetté.

Un conseil divisé

Pour l'épauler dans les quatre prochaines années, Marcel Jetté pourra compter sur trois conseillers élus de son équipe: Stéphane Breault (# 2, 55% des votes), Manon Desnoyers (# 3, 46% des votes) et un nouveau venu, Richard Desormiers (# 5, 38% des votes).

Yannick Thibeault (# 4, 56% des votes) et Claude Rollin (#1, 47% des votes) de l'équipe de Jean-Pierre Charron de même que Normand Martineau (#6, 37% des votes) du Parti des citoyens de Sainte-Julienne complèteront l'équipe.

Le maire Jetté se dit prêt à travailler avec tous les conseillers. Il lance cependant la balle dans le camp de l'opposition soulignant en substance qu'il allait voir comment les relations allaient se dérouler au sein du conseil.

Questionné à savoir s'il craignait un recomptage devant la faible majorité obtenue, le maire réélu soulignait que lors de sa défaite aux mains de Pierre Mireault en 2005, il avait été battu par une majorité plus petite et qu'il n'en avait pas demandé.

Une longue soirée électorale à Sainte-Julienne

Alors que les résultats électoraux étaient connus dans la vaste majorité des municipalités, villes ou village du Québec, Sainte-Julienne était toujours en attente. Selon la responsable des communications à la municipalité, Amélie Huneault, deux raisons pourraient expliquer cette situation. Tout d'abord, la loi électorale prévoit la possibilité de compter les boites contenant le vote par anticipation avant la fin de la soirée électorale, mais seulement si elle contient un nombre suffisant de votes. Ce qui n'est pas le cas à Sainte-Julienne. De plus, une même personne pouvait avoir à compter la boite de scrutin du vote par anticipation et celle du vote d'hier (dimanche). Cette situation a fait en sorte que les boites étaient comptées une après l'autre plutôt que de manière simultanée.

 Un historique

En 2009, lors de la dernière élection municipale, Marcel Jetté reprenait le siège de maire à Pierre Mireault avec 965 votes de majorité (1733 contre 768). Marcel Jetté avait récolté 46% du vote contre 20,4% pour le candidat Mireault. Pour sa part, Mme Bédard terminait en quatrième place avec 8,7% du vote derrière Claude Roy (19,1%). L'ancienne conseillère Nicole Sabourin fermait la marche avec 5,8% des votes valides exprimés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié hier à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié hier à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...