Les gens de Joliette ont été moins nombreux à voter

Par Louis-Antoine Lemire
Le taux de participation aux dernières élections municipales en 2009 a été 15 % moins élevé à Joliette comparativement au reste de la province, selon les données du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
Ces chiffres n’étonnent pas l’économiste et président et fondateur de Léger Marketing, Jean-Marc Léger, qui mentionne que les électeurs se sont moins déplacés aux urnes pour aller voter, car M. Laurin était donné gagnant avant le dénouement final. « Les gens trouvent que leur vote est inutile lorsqu’il n’y a pas de course», a-t-il remarqué. Cependant, ce dernier croit que le public votera en plus grand nombre cette année à Joliette, comme ailleurs dans la province. « Nous sentons un intérêt de la population à l’égard de la politique municipale et une volonté de changement », a souligné l’économiste. Il s’attend à ce que le taux de participation soit plus élevé cette année à Joliette, car personne ne peut prédire le résultat du scrutin actuellement.
Commission Charbonneau
Selon lui, la Commission Charbonneau aura un impact considérable cette année sur les électeurs. « Certaines personnes sont désabusées. Ces gens n’iront pas voter. Pour d’autres, les élections représentent le meilleur moment pour changer les choses», a souligné M. Léger. Pour ce qui de la Ville de Joliette, qui n’a pas été aux prises avec des problèmes de corruption jusqu’à maintenant, M. Léger admet que l’impact de la Commission Charbonneau est plus difficilement prévisible dans la région.
populaire
Depuis les dernières années, il a remarqué que les gens votent moins aux élections municipales, provinciales et fédérales. Les jeunes et les personnes âgées de 65 ans ont moins tendance à exercer leur devoir de vote, a certifié M. Léger. « Les gens qui votent le plus sont la clientèle âgée entre 55 à 64 ans », a-t-il mentionné. Selon lui, les politiciens doivent être plus intéressants pour augmenter le taux de votation. «Les gens ne croient pas en eux », a affirmé M. Léger, qui pense que la population veut des élus authentiques qui ont des projets concrets. Selon lui, quand les politiciens arrêteront de mentir aux gens, il y aura un effet direct sur le taux de votation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.