Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La priorité à l’emploi

durée 14h35
11 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

La première ministre, Pauline Marois accompagnée du ministre des Finances et de l’Économie et député de Rousseau, Nicolas Marceau, a annoncé la nouvelle Politique économique Priorité emploi dont l’objectif principal est la création d’emplois à court et à moyen terme dans Lanaudière et partout sur le territoire du Québec.

Une politique en deux volets

« C’est une politique à deux volets. Le premier volet consiste à stimuler dès maintenant la création d’emplois et les investissements avec la mise en place de quatre mesures phares » a souligné M. Marceau.

Ces mesures sont : l’utilisation des surplus d’électricité, l’accélération des investissements publics pour rénover et moderniser, entre autres, les écoles et les infrastructures communautaires de sport et de loisir, l’implantation de mesures fiscales pour stimuler les investissements des particuliers et des entreprises et finalement, la poursuite des investissements dans le Nord du Québec.

Le deuxième volet est consacré aux initiatives stratégiques de l’approche intégrée pour la création d’emplois. Une Politique nationale de la recherche et de l’innovation, une Politique industrielle québécoise, un Plan de développement du commerce extérieur et une Stratégie d’électrification des transports.

« Ces initiatives visent des objectifs bien définis tels qu’accélérer la recherche et le développement, rendre nos entreprises plus performantes, accroître la présence économique du Québec dans le monde et devenir une référence en électrification des transports » a déclaré le député de Rousseau.

De plus, deux mesures sectorielles importantes pour la région de Lanaudière sont ciblées et s’ajoutent à ces initiatives stratégiques, soit le tourisme et le secteur de la forêt.

Des moyens significatifs pour une politique ambitieuse

La première ministre a souligné que les moyens utilisés pour la mise en place de cette Politique économique Priorité emploi sont très importants. Seulement en termes d’investissements publics, la politique s’accompagnera de mesures budgétaires et fiscales atteignant 2 milliards de dollars pour la période 2013-2017.

« Des sommes considérables seront investies pour faire du Québec une société du savoir ayant une main-d’œuvre qualifiée, des entreprises performantes sur tout le territoire, pour faciliter l’exportation des entreprises, mettre en œuvre la Stratégie d’électrification des transports et stimuler la rénovation verte », a expliqué Madame Marois.

« Le Québec a tous les atouts pour faire partie des économies les plus performantes. Dès aujourd’hui, tous nos efforts seront consacrés à la réussite de cette nouvelle politique économique et à la réalisation de cette ambition », a conclu la première ministre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...