Un chapitre se termine à Joliette

Par Louis-Antoine Lemire
L’émotion était à son comble lors de la dernière séance du conseil municipal de Joliette où le maire de Joliette René Laurin ainsi que les conseillers Alain Lozeau et Diane Nicoletti ont participé à leur dernière assemblée en tant qu’élus municipaux.
Pour l’occasion, les proches de René Laurin ont assisté à la dernière séance qu’il présidait. Une surprise qui l’a touché droit au cœur. « C’est comme si mes proches voulaient me passer un message en me disant qu’ils viennent me chercher », a exprimé M. Laurin. Le premier magistrat de la Ville de Joliette, a admis quitter avec un peu de nostalgie étant donné qu’il compte 44 ans d’implication dans la vie publique. Cependant, il se dit très fier des réalisations de son équipe au fil des années. « La bibliothèque et la revitalisation du centre-ville seront deux œuvres qui passeront à l’histoire », a dit M. Laurin.
Passer le flambeau
Ce dernier admet qu’au cours des premiers mois, il regardera agir les membres du nouveau conseil, sans toutefois s’impliquer dans les décisions qu’ils auront à prendre. Dans l’éventualité où son successeur lui demande des conseils, il se dit disponible à donner certaines informations sur les dossiers qu’il a pilotés.
Pour ce qui est de la course à la mairie, M. Laurin avise qu’il serait difficile de renier les gens qui lui ont accordé sa confiance lors de son mandat. « Je peux apprécier d’autres candidats, mais je favorise les gens qui ont travaillé avec moi », a-t-il conclu
Mission accomplie
Pour sa part, la conseillère du district 4, Diane Nicoletti, a avoué après la séance qu’un sentiment de tristesse l’habitait. Cette dernière aurait bien aimé participer aux éventuels projets de l’agglomération. « Il semblerait qu’il faut lâcher prise à un moment donné », a exprimé la conseillère, qui a un problème de santé. Elle assure qu’elle ne regrette aucunement son passage à la Ville de Joliette et espère que des femmes vont réaliser l’importance de s’engager auprès de leur communauté. Quant à lui, M. Lozeau considère qu’il quitte avec le devoir accompli. Selon lui, la Ville de Joliette est l’une des plus belles de tout le Québec. Il souhaite que le prochain conseil soit aussi sérieux que la présente équipe pour assurer une belle continuité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.