UNE JEUNE LANAUDOISE REPRÉSENTE LA RÉGION AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS

Par communiqué
Les 26, 27 et 28 septembre derniers se déroulait le 72e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), où la région Lanaudière y était fièrement représentée par Dominique Masse, une jeune Lanaudoise qui présente un intérêt marqué pour la politique municipale.
Pour une quatrième année, la FQM s’associait aux forums jeunesse régionaux du Québec et donnait la chance à un jeune de chaque région de participer à son congrès annuel. Les jeunes représentants étaient guidés par un groupe d’élus qui les accompagnaient tout au long de l’événement. Cette expérience a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances des enjeux liés aux municipalités, de tisser des liens intergénérationnels, de partager leur vision du développement des communautés et, ainsi, de progresser dans leur cheminement vers une implication en politique municipale.
« Ce fût une expérience riche en apprentissage sur la démocratie municipale. J’ai fait des rencontres passionnantes, autant avec des jeunes candidats avec lesquels j’ai pu échanger lors des ateliers, qu’avec des élus d’expérience qui nous ont transmis leur vision de leur rôle et de leurs responsabilités », raconte Dominique Masse. Parmi les nombreuses activités au menu pendant le congrès, Dominique garde un souvenir mémorable d’une conférence portant sur le leadership des élus municipaux donnée par madame Danièle Henkel. « Les propos de madame Henkel m’ont grandement interpellée. Elle a su captiver son auditoire et présenter différents moyens d’exercer notre leadership pour développer notre milieu. » Le Forum jeunesse Lanaudière offre un appui ponctuel aux jeunes qui souhaitent participer à des événements leur procurant des connaissances et des idées pour devenir des citoyens engagés et des leaders dans leur milieu. Pour plus d’informations, contactez Caroline Camiré à l’adresse suivante : [email protected]
Le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.