Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25% de femmes en politique municipale

durée 10h27
21 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Près du quart des membres des conseils municipaux de la région de Lanaudière sont occupées par des femmes.

Selon les données compilées par le journal, un total de 68 femmes occupent un des 278 postes disponibles dans les 41 municipalités de la région, soit une proportion de 24,46%.

Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Zénon, sont les deux seules municipalités à être composée majoritairement de femmes, avec quatre conseillères. Au Québec, on retrouve un retrouve un total de 21.

Seulement trois femmes occupent une poste de mairesse sur le territoire desservi par le journal, soit Notre-Dame-de-Lourdes, Lanoraie et Mandeville.

Selon un bilan statistique du MAMROT (Ministère des Affaires Municipales et de l’Aménagement du Territoire), 27,5% des élus municipaux, lors de l’élection de 2009, étaient des femmes.

La région est représentée par trois femmes au niveau fédéral alors que Véronique Hivon, député de Joliette, est la seule femme députée au niveau provincial dans Lanaudière.

À l’Assemblée Nationale, il y a 41 femmes sur 125 députés soit 32,8% alors qu'au fédéral la proportion de femmes est de 24,26% avec 74 sur 305.

Avenir positif

Pour Céline Geoffroy, mairesse de Notre-Dame-de-Lourdes, le fait que plus de femmes occupent un poste au sein du gouvernement Marois aura certes des retombées positives dans l’avenir.

« Je constate que dans les nouveaux candidats pour des postes de conseillers municipaux, il y a plus de femmes que d’hommes », a-t-elle affirmé.

Le Conseil du statut de la femme salue les différentes initiatives mises en place depuis un an afin d’attirer plus de femmes en politique municipale. Parmi celles-ci, le conseil mentionne, entre autre, le programme « Mairesse, pourquoi pas vous? » et des formations faites par différents organismes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié hier à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié hier à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...