Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25% de femmes en politique municipale

durée 10h27
21 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Près du quart des membres des conseils municipaux de la région de Lanaudière sont occupées par des femmes.

Selon les données compilées par le journal, un total de 68 femmes occupent un des 278 postes disponibles dans les 41 municipalités de la région, soit une proportion de 24,46%.

Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Zénon, sont les deux seules municipalités à être composée majoritairement de femmes, avec quatre conseillères. Au Québec, on retrouve un retrouve un total de 21.

Seulement trois femmes occupent une poste de mairesse sur le territoire desservi par le journal, soit Notre-Dame-de-Lourdes, Lanoraie et Mandeville.

Selon un bilan statistique du MAMROT (Ministère des Affaires Municipales et de l’Aménagement du Territoire), 27,5% des élus municipaux, lors de l’élection de 2009, étaient des femmes.

La région est représentée par trois femmes au niveau fédéral alors que Véronique Hivon, député de Joliette, est la seule femme députée au niveau provincial dans Lanaudière.

À l’Assemblée Nationale, il y a 41 femmes sur 125 députés soit 32,8% alors qu'au fédéral la proportion de femmes est de 24,26% avec 74 sur 305.

Avenir positif

Pour Céline Geoffroy, mairesse de Notre-Dame-de-Lourdes, le fait que plus de femmes occupent un poste au sein du gouvernement Marois aura certes des retombées positives dans l’avenir.

« Je constate que dans les nouveaux candidats pour des postes de conseillers municipaux, il y a plus de femmes que d’hommes », a-t-elle affirmé.

Le Conseil du statut de la femme salue les différentes initiatives mises en place depuis un an afin d’attirer plus de femmes en politique municipale. Parmi celles-ci, le conseil mentionne, entre autre, le programme « Mairesse, pourquoi pas vous? » et des formations faites par différents organismes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...