25% de femmes en politique municipale

Par Guy Latour
Près du quart des membres des conseils municipaux de la région de Lanaudière sont occupées par des femmes.
Selon les données compilées par le journal, un total de 68 femmes occupent un des 278 postes disponibles dans les 41 municipalités de la région, soit une proportion de 24,46%.
Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Zénon, sont les deux seules municipalités à être composée majoritairement de femmes, avec quatre conseillères. Au Québec, on retrouve un retrouve un total de 21.
Seulement trois femmes occupent une poste de mairesse sur le territoire desservi par le journal, soit Notre-Dame-de-Lourdes, Lanoraie et Mandeville.
Selon un bilan statistique du MAMROT (Ministère des Affaires Municipales et de l’Aménagement du Territoire), 27,5% des élus municipaux, lors de l’élection de 2009, étaient des femmes.
La région est représentée par trois femmes au niveau fédéral alors que Véronique Hivon, député de Joliette, est la seule femme députée au niveau provincial dans Lanaudière.
À l’Assemblée Nationale, il y a 41 femmes sur 125 députés soit 32,8% alors qu'au fédéral la proportion de femmes est de 24,26% avec 74 sur 305.
Avenir positif
Pour Céline Geoffroy, mairesse de Notre-Dame-de-Lourdes, le fait que plus de femmes occupent un poste au sein du gouvernement Marois aura certes des retombées positives dans l’avenir.
« Je constate que dans les nouveaux candidats pour des postes de conseillers municipaux, il y a plus de femmes que d’hommes », a-t-elle affirmé.
Le Conseil du statut de la femme salue les différentes initiatives mises en place depuis un an afin d’attirer plus de femmes en politique municipale. Parmi celles-ci, le conseil mentionne, entre autre, le programme « Mairesse, pourquoi pas vous? » et des formations faites par différents organismes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.