René Laurin quittera la vie politique

Par Louis-Antoine Lemire
La décision du maire de Joliette René Laurin de quitter la vie politique municipale a suscité de nombreuses réactions dans la région.
L’ancien député adéquiste, Pascal Beaupré, prétend depuis plusieurs mois que ça prenait du changement à Joliette. « C’est un pas dans la bonne direction. Il faut arrêter de vivre dans le passé on doit tourner la page », dit-il. Sa décision n’est pas tout à fait arrêtée, en ce qui concerne ses intentions futures. Toutefois, il a souligné que cette annonce l’a pris au dépourvu. D’ailleurs, une réunion a eu lieu récemment pour créer d’une équipe, en vue des prochaines élections municipales. « Ce sera un honneur pour moi de faire partie de la nouvelle équipe. Par contre, mon rôle n’est pas encore déterminé », a mentionné l’ex-député. Pour sa part, le conseiller Jean François Courteau croyait sincèrement que le maire allait poursuivre sa démarche au niveau du 150e de la Ville de Joliette. « Cette nouvelle m’a frappé de plein fouet », a exprimé M. Courteau. De plus, les départs de deux conseillers l’ affectent M « Diane Nicoletti était une mentore pour moi et je perds un ami en Alain Lozeau. » À 41 ans, il ne se sent pas prêt à occuper le siège du maire. Il regardera avec qui il s’associera en tant que conseiller municipal pour la suite des choses.
Prématuré
Le conseiller Alain Beaudry est du même avis. Il croyait fermement que le maire allait solliciter un autre mandat. « Il n’a rien qui laissait entrevoir qu’il allait tirer sa révérence », dit-il. Depuis l’annonce du départ de M. Laurin, son nom circule comme candidat potentiel pour lui succéder. Questionné à savoir si ce poste pourrait l’intéresser, M. Beaudry a souligné que sa position n’était pas encore arrêtée. « L’annonce du maire Laurin est trop récente pour que je me prononce à ce moment-ci », a dit M. Beaudry. Si jamais le poste l’intéresse, le conseiller à l’intention de discuter avec ses homologues dans l’optique de savoir le type d’appui qu’il pourrait recevoir. Il se dit flatté que son nom ressorte dans les discutions, mais il est trop tôt selon lui, pour aller de l’avant « On ne se présente pas pour le plaisir de se présenter à la mairie de Joliette »a-t-il tenu à préciser.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.