Un bilan de session satisfaisant selon les députés provinciaux

Par Louis-Antoine Lemire
Les députés provinciaux de Lanaudière, Véronique Hivon, Nicolas Marceau et André Villeneuve sont satisfaits des 100 premiers jours de leur gouvernement qui ont été selon eux, sous le signe de l’intégrité, de l’action et du changement et ce, malgré un contexte minoritaire.
Quelques mois après son élection, le député de Rousseau, Nicolas Marceau, a présenté son premier budget. Il soutient que le Parti québécois a constaté dès son arrivée, le problème des finances publiques. Selon lui, il y avait un dépassement significatif dans les dépenses. De plus, certains engagements du gouvernement antérieur faisaient en sorte qu’il était difficile de balancer les livres a-t-il précisé. « Nous devions agir rapidement », a dit M. Marceau, qui qualifie son budget d’équilibré et qui fait la part des choses. « Avec le contrôle serré des dépenses, nous serons de retour à l’équilibre budgétaire l’an prochain.»
Un pas en avant
En ce qui concerne le domaine de la santé, Véronique Hivon continuera de faire de ce secteur son principal cheval de bataille, car il y a énormément de travail à faire dans ce milieu et la région est au prise avec un problème d’équité en matière de financement qu’elle reçoit selon elle. Toutefois, Mme Hivon qualifie de formidable l’octroi de 20 millions pour des travaux majeurs pour le Centre hospitalier régional de Lanaudière. La députée aimerait faciliter l’accès aux médecins de famille par l’entremise des groupes de médecine familiale. « On pense notamment à Saint-Gabriel de Brandon où la situation est problématique.» Quant à lui, André Villeneuve salue le dépôt du projet de loi 41 qui favorisera un meilleur accès aux soins de santé. « L'interdisciplinarité est une des clés essentielles pour doter le Québec d'une première ligne de soins forte et accessible », dit-il. Dans un autre volet, les 110 millions d’investissements supplémentaires pour les soins à domicile et la mise en place de crédits d’impôt pour les activités physiques, artistiques et culturelles des jeunes ont aussi été des engagements tenus par le gouvernement qui l’enchantent.
Défis régionaux
En ce qui a trait aux dossiers locaux, M. Villeneuve continuera de s’impliquer dans le dossier de la ligne de 735 kv que veut construire Hydro-Québec, dans l’optique de s’assurer que l’acceptabilité sociale et environnementale sera considérée à sa pleine valeur dans la perspective de la concrétisation d’un tel projet. De son côté, M. Marceau mettra beaucoup d’efforts pour rétablir l’équité dans le financement de la santé, améliorer les infrastructures routières et tenter de trouver des moyens pour diminuer le taux décrochage scolaire qui est élevé dans la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.