Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Si tu n’as plus d’argent, tu n’as qu’à aller t‘inscrire au BS»

durée 13h32
9 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
JOLIETTE - 

Deux résidants de la région ont eu maille à partir avec Service Canada et l’Agence du revenu du Canada. Ces citoyens se sont retrouvés dans une situation financière précaire à cause de la lenteur du système.

Jean-Claude Coutu et Mélanie Hamel ont tous deux dû attendre durant des mois avant de recevoir des chèques essentiels pour combler leurs besoins de base.

Pour Mme Hamel, mère de deux enfants dont un handicapé, cette situation l’à privé d’environ 4000$. « J’ai besoin de cet argent car, pour mieux me consacrer à mon fils handicapé, j’ai dû abandonner mon emploi », explique-t-elle.

Cette dernière, qui devait remplir un formulaire pour indiquer un changement de statut marital, s’est même vue accusée d’avoir fait une fausse déclaration. Après avoir dûment rempli le document de changement de statut et l’avoir fait parvenir à Service Canada, Mme Hamel avait pourtant reçu la confirmation que ses versements d’allocation familiale de 800$ par mois seraient versés comme convenu.

Malgré cela, elle ne recevra aucun versement entre le mois de mai et le mois d’août 2012. Pour résoudre son problème, Mme Hamel a dû fournir cinq lettres pour authentifier son statut de conjoint de fait, des rapports d’impôts, son bail, les bulletins de ses deux enfants et une copie de sa police d’assurance habitation. « Je ne suis pas un numéro, je suis un être humain. Quand la procédure administrative ne fonctionne, pas il faut se servir de sa tête », s’indigne la dame. Questionnée sur les principales sources du problème, Mme Hamel, est catégorique. « Je crois qu’ils ont coupé en envoyant à la retraite les gens avec le plus d’expériences. C’est beau faire des coupures, mais il faut s’assurer du service. »

Pas plus rose avec l’assurance-emploi

Jean-Claude Coutu a quant à lui connu des difficultés avec l’assurance-emploi qui est sous la responsabilité de Service Canada. « Venir à bout de les rejoindre, ç’a été tout un trouble », déclare M. Coutu. Exaspéré par les délais, il tente de déposer une plainte, mais sans succès. « Même au bureau des plaintes, ils n’ont pas retourné mes appels», s’indigne M. Coutu. Voyant son dossier stagner et son compte en banque se vider, a tout tenter pour faire avancer son dossier auprès de Service Canada. « Ils m’ont dit, si t’as plus d’argent tu n’as qu’à aller t’inscrire au BS », vocifère M. Coutu devant cette réponse d’un employé de Services Canada.

Finalement, il a dû attendre plus de neuf semaines avant de recevoir un premier versement. Lui aussi croit que les coupures dans les services à la population n’aident personne. « C’est fou ce que le gouvernement fédéral est rendu à faire pour sauver de l’argent », conclu M. Coutu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié hier à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...