Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Normand Masse passe à la CAQ

durée 14h30
31 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
JOLIETTE - 

Impliqué dans le milieu médiatique, économique et communautaire de la région, Normand Masse se lance politique en se portant candidat pour la Coalition avenir Québec dans Joliette.

Séduit par le discours du chef de la CAQ, François Legault, M. Masse n’a pas mis beaucoup de temps à réfléchir avant de faire le saut en politique. Se prendre en main, faire de la saine gestion et dégraisser l’État où il y a de l’abus sont des concepts clés qui ont séduit M. Masse.

Le nouveau candidat de la CAQ dans Joliette estime qu’il sera en mesure de répondre aux besoins des gens de la circonscription de Joliette. Natif de Saint-Thomas de Joliette, M. Masse a été en contact avec de nombreux acteurs socio-économiques de la région par le biais de son travail au M 103,5 FM comme directeur général.

Un peu exaspéré de la rotation au pouvoir entre le Parti libéral et le Parti québécois, M. Masse estime qu’il faut passer à autre chose. « On ne peut pas rester emprisonnés dans les mêmes choses que nous offrent sans cesse les vieux partis », déplore M. Masse. Sur le qui-vive concernant la date exacte du déclenchement des élections, M. Masse souhaite que la prochaine campagne fasse l’objet de débats d’idées et que le cynisme et les attaques personnelles soient laissés de côté. « Je veux faire une campagne propre, je respecte tous les candidats, nous sommes en démocratie et c’est un milieu propice aux débats », explique M. Masse. Ce dernier estime vouloir avant tout faire connaître le programme de la CAQ aux gens de la circonscription de Joliette. « C’est une campagne d’information que je veux faire », lance M. Masse.

Décentraliser les pouvoirs et réduire la taille de l’État

La décentralisation des pouvoirs et la réduction de la taille de l’État sont deux enjeux centraux pour la CAQ et pour son candidat dans Joliette.

Parmi les dossiers prioritaires pour la région, M. Masse parle de la santé et de l’éducation. Le manque de médecin de famille et des attentes de 22 à 24 heures en urgence sont pour lui des situations inconcevables. « À la CAQ, on veut dégraisser la machine administrative pour redonner le service à la base et pour servir le patient efficacement. » Au sujet de l’éducation, M. Masse veut absolument s’attaquer au décrochage scolaire et aux largesses de la commission scolaire. « 30 % de taux de décrochage dans notre commission scolaire accompagné d’une dette qui ne cesse de croître, il est temps de reconfigurer les choses », plaide M. Masse.

Donner un pouvoir de décision et de gestion plus grand aux municipalités est aussi une des mesures mises de l’avant par la CAQ, fait remarquer M. Masse. « C’est eux qui sont à même d’identifier leurs besoins, ils sont là sur le terrain », précise ce dernier.

Finalement, des élections à date fixe, une contribution maximum de 100 $ par citoyen et un plafond des dépenses pour les partis politiques sont des mesures phares de la CAQ dans le cadre d’une réforme électorale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié hier à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié hier à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...