Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD a le vent dans les voiles, selon les députées lanaudoises

durée 14h09
6 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Selon les députées lanaudoises du NPD, les derniers sondages placent le Nouveau Parti Démocratique dans une position enviable, tant au Québec que dans le reste du Canada. Les députées Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Markinongé), Francine Raynault (Joliette) et Manon Perreault (Montcalm) estiment cependant qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.

Si des élections avaient eu lieu ces dernières semaines 52 % des Québécois auraient voté pour le NPD, révèle un sondage Léger Marketing. Pour sa part, la firme de sondage Nanos Research place le NPD au coude à coude à l’échelle canadienne avec 33.6% pour le NPD et 33,5% pour le Parti conservateur. « C’est flatteur, on travaille fort et les sondages en sont un exemple », explique Ruth Ellen Brosseau. Pour sa part, Manon Perreault estime qu’il faut rester prudent avec les sondages. Cependant, Francine Raynault et Manon Perreault affirment que les résultats de sondage se confirment par les messages qu’elles reçoivent de leurs électeurs et des Canadiens en général. Selon Mme Perrault, l’arrivée de Thomas Mulcair comme chef a sûrement contribué à la monté du NPD au Québec.

En somme, les députés du NPD de la région sont unanimes, les sondages sont positifs, mais ils ne représentent qu’une photographie d’une partie de l’électorat à un moment précis. Elles ajoutent qu’il y aura encore beaucoup de travail à faire pour les trois prochaines années du mandat conservateur.

Le vrai visage des conservateurs

Les trois députés du NPD dénoncent les attaques des conservateurs à l’égard des valeurs qui sont chères aux Canadiens comme la protection de l’environnement, la justice sociale, la liberté d’expression, et la transparence. Elles ont notamment vertement critiqué les réformes de l’assurance emploi et des pensions de vieillesse qui selon elles rendent plusieurs Canadiens vulnérables sur le plan économique. « C’est le genre de mesures qui n’ont pas été discutées durant la campagne électorale », fait remarquer Mme Raynault.

La députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, soutient que le mandat majoritaire des conservateurs montre ce parti sous son vrai jour, ce qui contribuerait à faire diminuer les appuis à son égard. « Le gouvernement majoritaire des conservateurs leur permet de mettre de l’avant leurs idées et leurs valeurs, les citoyens peuvent maintenant les juger pour ce qu’ils sont. »

Selon Mme Raynault, les Canadiens, qui font de la protection de l’environnement une priorité sont choqués de voir les conservateurs toujours faire passer les besoins des grandes industries polluantes avant celles de la population. « Les gens croient en l’environnement et les conservateurs perdent la confiance des Canadiens depuis l’abandon de Kyoto et maintenant avec la loi c-38 qui comprend de nombreuses mesures qui vont à l’encontre des valeurs environnementales », conclut Mme Raynault.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié hier à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié hier à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...