Le NPD a le vent dans les voiles, selon les députées lanaudoises

Par Guillaume Valois
Selon les députées lanaudoises du NPD, les derniers sondages placent le Nouveau Parti Démocratique dans une position enviable, tant au Québec que dans le reste du Canada. Les députées Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Markinongé), Francine Raynault (Joliette) et Manon Perreault (Montcalm) estiment cependant qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
Si des élections avaient eu lieu ces dernières semaines 52 % des Québécois auraient voté pour le NPD, révèle un sondage Léger Marketing. Pour sa part, la firme de sondage Nanos Research place le NPD au coude à coude à l’échelle canadienne avec 33.6% pour le NPD et 33,5% pour le Parti conservateur. « C’est flatteur, on travaille fort et les sondages en sont un exemple », explique Ruth Ellen Brosseau. Pour sa part, Manon Perreault estime qu’il faut rester prudent avec les sondages. Cependant, Francine Raynault et Manon Perreault affirment que les résultats de sondage se confirment par les messages qu’elles reçoivent de leurs électeurs et des Canadiens en général. Selon Mme Perrault, l’arrivée de Thomas Mulcair comme chef a sûrement contribué à la monté du NPD au Québec.
En somme, les députés du NPD de la région sont unanimes, les sondages sont positifs, mais ils ne représentent qu’une photographie d’une partie de l’électorat à un moment précis. Elles ajoutent qu’il y aura encore beaucoup de travail à faire pour les trois prochaines années du mandat conservateur.
Le vrai visage des conservateurs
Les trois députés du NPD dénoncent les attaques des conservateurs à l’égard des valeurs qui sont chères aux Canadiens comme la protection de l’environnement, la justice sociale, la liberté d’expression, et la transparence. Elles ont notamment vertement critiqué les réformes de l’assurance emploi et des pensions de vieillesse qui selon elles rendent plusieurs Canadiens vulnérables sur le plan économique. « C’est le genre de mesures qui n’ont pas été discutées durant la campagne électorale », fait remarquer Mme Raynault.
La députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, soutient que le mandat majoritaire des conservateurs montre ce parti sous son vrai jour, ce qui contribuerait à faire diminuer les appuis à son égard. « Le gouvernement majoritaire des conservateurs leur permet de mettre de l’avant leurs idées et leurs valeurs, les citoyens peuvent maintenant les juger pour ce qu’ils sont. »
Selon Mme Raynault, les Canadiens, qui font de la protection de l’environnement une priorité sont choqués de voir les conservateurs toujours faire passer les besoins des grandes industries polluantes avant celles de la population. « Les gens croient en l’environnement et les conservateurs perdent la confiance des Canadiens depuis l’abandon de Kyoto et maintenant avec la loi c-38 qui comprend de nombreuses mesures qui vont à l’encontre des valeurs environnementales », conclut Mme Raynault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.