Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés du nord de Lanaudière soutiennent les étudiants du Cégep de Joliette

durée 11h52
28 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

Les députés Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau) et André Villeneuve (Berthier) sont contre la hausse des frais de scolarité imposée par le gouvernement et soutiennent les étudiants du Cégep de Joliette dans leur mobilisation : « L'accessibilité aux études supérieures est gage d'épanouissement pour notre jeunesse et de prospérité pour notre région. Oui à l'accès ! Non à la hausse ! »

Le gouvernement québécois prévoit hausser d'ici cinq ans les frais de scolarité de 1625 dollars, soit une augmentation de 75 %, ce qui porterait la facture à 3800 dollars annuellement, sans compter les frais afférents.

« En plus de réduire l'accessibilité partout au Québec, cette hausse est doublement pernicieuse dans Lanaudière-Nord. Déjà que notre taux de diplomation est l'un des plus faibles au Québec, dû notamment à un contexte socio-économique difficile et à un éloignement des centres universitaires, elle découragera certainement de nombreux étudiants d'ici en plus d'imposer un fardeau aux parents de la classe moyenne. Nous avons une obligation comme société d'offrir la meilleure accessibilité possible, non pas des moyens de dissuasion », affirment les députés.

La position du Parti Québécois

« Au Parti Québécois, nous proposons une véritable vision d'avenir, responsable et juste. Nous ne demanderons pas à la génération actuelle d'assumer à elle seule les choix des quarante dernières années, en plus de réduire ses chances de réussir », soutiennent les députés Hivon, Marceau et Villeneuve.

Tout en réinvestissant dans l'enseignement supérieur, un gouvernement du Parti Québécois rétablira les frais de scolarité à leur niveau de 2012 jusqu'à la tenue d'un sommet sur l'enseignement supérieur qui réunira tous les acteurs concernés (étudiants, gestionnaires, entrepreneurs, etc.). Il s'engagera aussi à mettre de l'avant une loi-cadre qui régira les frais de scolarité et les autres frais afférents, qui préservera l'accessibilité économique et l'accessibilité régionale, qui respectera la capacité de payer des étudiants et qui visera à diminuer l'endettement étudiant.

Il est à noter que la CAQ de François Legault appuie la hausse des frais de scolarité du gouvernement de Jean Charest.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...